Des informations sur la santé, les maladies et leur prévention, validées par des médecins généralistes
Placez le site mongeneraliste dans vos favoris : ses informations sur les maladies, ses dossiers et ses conseils pour veiller à sa santé seront ainsi disponibles facilement en cas de besoin ! |
|
Rougeole: Protégez-vous !
Réagir préventivement avant l'arrivée d'une épidémie...
L’AVIQ (Agence pour une vie de qualité) en Wallonie et l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) lancent une nouvelle campagne face à une importante constatation liée à la recrudescence de cas de rougeole en 2017.
En effet, sur les 298 déclarations de personnes malades, (enfants et adultes) reçues par l'AVIQ, 87% de ces personnes n’étaient pas vaccinées ou ne connaissaient pas leur état vaccinal contre la
rougeole.
Les deux instances veulent dès lors sensibiliser l'ensemble de la population à l'importance de la vaccination. Si vous n’avez pas fait la rougeole (pendant l’enfance ou en tant qu’adulte), la vaccination est le moyen
le plus simple et le plus sûr pour se protéger !
Se protéger et protéger ses enfants
Pour éviter la maladie, il est important pour chacun de vérifier
- s’il a déjà présenté une rougeole dans l’enfance, ce qui est rarement le cas pour les personnes jeunes. Par contre, les personnes nées avant 1970 sont considérées comme normalement immunisées parce qu’ayant fait la maladie (dans l’enfance généralement). Les personnes ayant fait une rougeole sont immunisées à vie: elles ne referont pas la maladie.
- son statut vaccinal. En effet, un moyen simple et sûr de se protéger est la vaccination ! Deux doses de vaccin sont recommandées pour protéger les individus à vie contre la rougeole.
- Cette vaccination est recommandée à l’âge d’un an et à l’âge de 11/12 ans. Elle est offerte pour les enfants via le programme de vaccination de l’ONE (vaccins disponibles via les consultations ONE, la médecine scolaire, les médecins traitants ou encore les pédiatres).
- Pour les adultes non ou insuffisamment vaccinés, la vaccination peut être réalisée auprès du médecin généraliste. La vaccination est particulièrement recommandée si ces adultes sont en contact avec des jeunes enfants, afin d'éviter de les contaminer (parents et entourage familial, professionnels en contact avec des jeunes enfants).
La vaccination contre la rougeole est une intervention efficace et sûre.
- Elle protège l’individu.
- Lorsque suffisamment de personnes sont vaccinées, elle crée aussi une immunité collective en prévenant la propagation de la maladie. Ainsi, elle protège ceux qui ne sont pas vaccinés ou ceux qui sont trop jeunes pour l’être.
Bon à savoir : La vaccination protège si elle est administrée dans les 72 heures après un contact avec une personne atteinte de la rougeole.
La rougeole en bref
La rougeole est une maladie virale. Les antibiotiques sont donc inutiles pour la traiter!
Elle extrêmement contagieuse par voie respiratoire: un malade peut contaminer les personnes de son entourage si celles-ci ne sont pas immunisées contre la maladie.
Les premiers signes sont la fièvre, un rhume, une conjonctivite ou encore une toux. Puis apparaît une éruption au niveau de la tête et sur le tronc. Les malades sont souvent très abattus.
En cas de doute, il est recommandé de consulter immédiatement son médecin, soit en lui demandant de passer à domicile, soit en prenant un rendez-vous pour la consultation, afin d’éviter de contaminer d’autres personnes en salle d’attente. Il est conseillé aux personnes atteintes de rougeole d’éviter les salles d’attente des hôpitaux!
Cette maladie peut entraîner des complications et des hospitalisations à tout âge.
Les enfants de moins d’un an, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes non protégées risquent plus de développer des complications graves.
Vous pouvez lire sur ce site notre article "Rougeole: autant s'en passer".
Photos © gamelover - Fotolia.com & © Annett Seidler - Fotolia.com
Mis à jour le 19/02/2019
Référence
Maladies infectieuses - Mars 2017. N° 3. AVIQ & Communiqué de presse du 24/2/2017. Communiqué de presse du 31/01/2019.
- Alcool
- Alzheimer: une maladie progressive de la mémoire
- Arthrose
- Burn-out: pourquoi ?
- Contraception
- COVID-19 : toutes les infos, y compris la vaccination
- Diabète de type 2
- Infections (virales, bactériennes, etc) et immunité
- Maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC): les éviter, les soigner.
- Maladies du gros intestin
- Ostéoporose
- Pollution de l'air et santé
- Sclérose en plaques (SEP)
- Sécurité sociale: la solidarité en action
- Sommeil: mieux dormir
- Vitamines
- Vivre en paix avec son poids