• La violence psychologique
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner

Accident de la route

Pour vous accompagner: un service d’aide et d’orientation

AWSR afficheL’ Agence wallonne pour la Sécurité routière a mis en place un département "Information et orientation des victimes de la route". Il est composé de psychologues et de juristes et aide toute personne (et/ou ses proches) impliquée dans un accident de la route avec dommages corporels.

Le service est gratuit.
Une permanence téléphonique (081 821 321) est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il est aussi possible de rencontrer un intervenant. 
Adresse mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accident: un coup de tonnerre dans un ciel serein

Un accident de la route survient de manière imprévisible.
C’est une cause de mortalité évitable (plus de 300 décès par an en Wallonie au cours des des dernières années).

On peut en sortir blessé ou, heureusement, indemne.
Mais l’événement peut induire chez certaines personnes des émotions liées à un syndrome stress post-traumatique, un trouble anxieux, phobique et/ou dépressif, voire un deuil traumatique en cas de décès d’un proche. 
De plus, les répercussions sur la vie quotidienne peuvent être conséquentes en termes d’incapacités, de lourdeur des démarches administratives, juridiques et dans le domaine socio-professionnel. Certaines personnes évoquent un avant et un après l’accident.

Le département propose un accompagnement et un soutien psychologique ainsi qu’une écoute attentive permettant, au besoin, l’orientation vers d’autres professionnels. 

statistiques AWSR

Les causes de l’accident

On remarque souvent une banalisation du risque. On a le sentiment que "ça n’arrive qu’aux autres" et on surestime ses capacités de conduite.
Certains pensent que c’est une question de "chance" ou de "malchance". 

L’accident est souvent dû à un enchaînement de facteurs et non à une seule cause précise.
Il est, très souvent, causé par un fait involontaire. L’auteur, même s’il a adopté volontairement un comportement inadéquat, n’a pas voulu les conséquences de l’accident et doit pourtant les assumer.

Les conséquences d’un point de vue juridique

L’accident trouve son origine, dans de nombreux cas, dans un comportement humain inadéquat constitutif d’une infraction au Code de la route. L’auteur est susceptible de faire l’objet de poursuites pénales. Ceci implique, aussi bien pour la victime que pour l’auteur, de "subir" une enquête pénale et un éventuel passage devant le tribunal.
Dans la plupart des cas, des assurances interviennent. Cependant, cela demande de comprendre des concepts complexes et d’effectuer de nombreuses démarches, souvent d'initiative.
Il arrive fréquemment que les responsabilités ne soient pas claires. Une partie peut se sentir "victime" et être déclarée "auteur" par la justice ou les assurances. Lorsque les responsabilités sont partagées, cela entraîne une indemnisation moindre.
L’accident de la route entraîne des dommages matériels et/ou corporels, qui doivent faire l’objet d’expertises pour l'évaluation et l'indemnisation.

Le département aide toute personne impliquée dans un accident de la route avec dommages corporels - et/ou ses proches - à faire valoir ses droits, notamment : explication des procédures judiciaires et des concepts juridiques et assurantiels, démarches auprès des compagnies d’assurances et accompagnement dans le processus d’évaluation du dommage corporel et de l’indemnisation.

Vous pouvez télécharger lepdf dépliant du département

Photos © smspsy - Fotolia.com

Mis en ligne le 18/09/2017

Référence
Agence wallonne pour la Sécurité routière. Département "Information et orientation des victimes de la route". 

Consultez également toutes nos actualités :