• Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne

Aimez-vous les noix?

Les noix, et de manière plus générale les fruits à coques comme les noisettes, les amandes, etc, devraient régulièrement s'inviter à notre table, pour le plus grand bien de notre santé!

NOIXUne étude récemment publiée dans le Journal of the American College of Cardiology confirme une fois de plus qu'une consommation régulière de ces fruits secs a un effet protecteur vis-à-vis de diverses affections cardiovasculaires.
Cette étude analyse des données de santé et (notamment) leurs liens avec la consommation de fruits à coques chez plus de 76.000 femmes et plus de 41.000 hommes suivis depuis plus de 30 ans dans le cadre de grandes études de santé aux Etats-Unis.

Selon les conclusions des auteurs, une consommation d'arachides et de noisettes (2 fois ou plus par semaine) et de noix (1 fois ou plus par semaine) est associée à un risque moindre de maladie cardiovasculaire. 

Les résultats d'une autre étude menée aux Etats-Unis, qui avait englobé plus de 100.000 personnes suivies pendant plus de 20 ans, montraient aussi qu'une consommation régulière et fréquente de noix (au moins 7 rations de 28 grammes par semaine) était associée à une diminution de 20% de la mortalité. Des consommations plus faibles offraient également des bénéfices pour la santé (par exemple une diminution moyenne de 10% de la mortalité pour une consommation une fois par semaine).

Ces observations apportent de bons arguments en faveur d'une introduction de quantités raisonnables de fruits à coque dans notre alimentation. 

On suppose que l'effet favorable des noix par exemple est lié à la richesse de cet aliment en graisses insaturées, en fibres, en vitamines et minéraux, et en antioxydants (caroténoïdes et phytostérols). 

Photo© 1999istek - Fotolia.com / © mikelaptev - Fotolia.com

Mis en ligne le 18/12/2017

Références:
- M. Guasch-Ferré, X. Liu, V. S. Malik, et al. Nut Consumption and Risk of Cardiovascular Disease.
Journal of the American College of Cardiology Nov 2017, 70 (20) 2519-2532; DOI: 10.1016/j.jacc.2017.09.035
- Y Bao et al. Association of nut consumption with total and cause-specific mortality. N Engl J Med, 2013; 369:2011-11. 

Consultez également toutes nos actualités :