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Alimentation végétarienne: bénéfique pour la tension?

Un effet bénéfique sur l'hypertension artérielle?

vegetarien2La prise de la tension artérielle est sans doute le geste le plus souvent associé à la consultation médicale.
Lorsque le médecin mesure la tension artérielle, il cite deux chiffres : le plus élevé correspond à la pression du sang dans les artères au moment où le cœur se contracte, le plus bas à la pression au moment où le coeur se détend.
Les chiffres sont exprimés soit en cm de mercure (par exemple 12/8), soit en mm de mercure (120/80).

On parle d'hypertension artérielle au-delà de 14/9 (ou 140/90). Vous pouvez lire sur ce site notre article "Hypertension artérielle".

Des chercheurs ont repris, selon le principe de la "méta-analyse", les données publiées sur l'association entre une alimentation végétarienne et une pression artérielle basse.

Sur base des études scientifiques retenues, ils ont évalué la baisse de tension artérielle à environ 5 - 7 mm de mercure pour la pression systolique et à environ 2 - 5 mm de mercure pour la pression diastolique.
Les chercheurs concluent à un effet hypotenseur modéré d'une alimentation végétarienne.

Quelle information peut-on retirer de cette étude ?
Il est sans doute difficile de conseiller à toutes les personnes hypertendues d'adopter un régime végétarien complet. Un tel régime doit être conduit avec rigueur pour éviter des carences en protéines. En outre, la baisse de tension artérielle obtenue serait dans de nombreux cas insuffisante et la prise de médicaments hypotenseurs resterait indispensable.

On peut cependant penser qu'une alimentation riche en fruits et légumes et comportant des quantités modérées de protéines animales en provenance plutôt de volailles et de poissons, pourrait avoir un effet favorable sur la santé des personnes hypertendues.
La faible teneur des végétaux en sodium et leur richesse en potassium contribuent à la baisse de la pression artérielle.
En outre, pauvre en graisses et riche en fibres, une telle alimentation peut aider à réguler le poids et le taux de cholestérol sanguin. Elle réduit ainsi le risque cardiovasculaire global.

Une telle alimentation se rapproche du fameux "régime méditerranéen" (lire notre article).

Photo© goldbany - Fotolia.com & © aruba2000 - Fotolia.com

Mis en ligne le 4/03/2014

Référence 
Y. Yokoyama, K. Nishimura, N. Barnard et al. Vegetarian Diets and Blood Pressure. A méta-analysis. JAMA Intern Med. Published online February 24, 2014. doi:10.1001/jamainternmed.2013.14547 

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