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Boire de l’eau pour maigrir ?

Tout dépend des circonstances, du moment et de la quantité...

eau maigrir1Depuis bien longtemps circulent des idées telles que "Boire de l'eau fait maigrir", "Boire permet d'éliminer"...

Qu’en penser ? Tout d’abord, que l’influence de la publicité a certainement joué un rôle dans la naissance de ces idées !
Ensuite, qu’elles détiennent parfois une part de vérité, mais qui n’est pas toujours celle qui paraît évidente.

Boire de l’eau fait maigrir ?

L’eau n’a pas ce pouvoir magique.
Si nous buvons de l’eau, c'est d'abord pour nous hydrater, c’est à dire pour compenser les pertes d’eau de notre corps. Chaque jour, un litre et demi d’eau est éliminé par les urines, les selles, la peau et la respiration. La nourriture couvre une partie de nos besoins en eau, le reste doit provenir des boissons.

Cependant, quand nous buvons de l’eau... nous ne buvons pas autre chose, comme des sodas ou jus, des bières ou autres boissons alcoolisées riches en calories.

Boire de l’eau ne contribue pas à faire grossir, contrairement à ces autres boissons.

De nombreuses idées fausses circulent à propos des aliments qui font grossir et des manières de maigrir:
- "il y a des aliments qui me font grossir"
- "pour maigrir, il ne faut manger que des fruits et des légumes"
- "tous les aliments que j'apprécie sont interdits car ils font grossir".
Pour savoir qu'en penser, lisez "Les idées fausses qui font mal" dans notre dossier "Vivre en paix avec son poids". 

Boire permet d'éliminer ?

Il est vrai que nous éliminons certaines substances produites par le fonctionnement de notre corps, via les urines.
En buvant beaucoup, nous augmentons le volume des urines, ce qui permet de diluer et d’éliminer ces déchets. Des urines trop concentrées peuvent favoriser la formation de cristaux (par exemple de calcium, d’acide urique, etc) et l’apparition de calculs urinaires. Ces derniers peuvent provoquer des crises douloureuses lorsqu’ils empruntent les voies urinaires (lire sur ce site notre article "Lithiases rénales : des calculs mal placés").

Boire de l’eau avant les repas

Une étude publiée récemment (1) évoque l’effet de la consommation d’eau avant les repas chez des personnes obèses.

Après avoir reçu des conseils relatifs à l’alimentation et à l’activité physique, des personnes obèses ont été réparties en deux groupes.
Dans le premier groupe, les participants devaient boire ½ litre d’eau une demi-heure avant les repas.
Dans le second groupe, les personnes devaient imaginer avoir l’estomac rempli avant le repas.

Les chercheurs ont comparé le poids des personnes des deux groupes après 12 semaines.
Dans le groupe ayant consommé de l’eau avant le repas, la perte de poids était en moyenne de 1,3 kg de plus que dans l’autre groupe. Chez les personnes ayant appliqué la consigne d’absorber ½ litre d’eau avant les 3 repas de la journée, la perte atteignait même 4 kg de plus, par rapport à celles ayant bu cette même quantité avant un seul repas.

Il semble donc que la prise de 2 grands verres bien remplis d’eau, 30 minutes avant les 3 repas principaux, puisse contribuer à une perte de poids, à condition d’être associée à d’autres mesures classiques :

  • augmentation des dépenses caloriques par des activités physiques régulières
  • adoption durable d’habitudes alimentaires saines, avec de manière générale une diminution des aliments à forte densité calorique et un accroissement des aliments contenant de l'eau et des fibres.
    L'alimentation de type méditerranéen est certainement une des meilleures alternatives actuelles, car elle ne comporte que peu d'aliments à forte densité calorique et de nombreuses études démontrent par ailleurs sa valeur pour la prévention des affections cardiovasculaires. 

Evidemment, l'ensemble de ces mesures ne peut donner des résultats que si elles sont appliquées dans le long terme. Pour plus d'informations, vous pouvez lire sur ce site notre dossier "Vivre en paix avec son poids". 

Certains aliments sont concentrés en calories (forte densité) : ils contiennent beaucoup de calories par gramme d'aliments.
D'autres ont une densité en calories plus faible, généralement parce qu'ils contiennent plus d'eau et/ou de fibres alimentaires. On peut donc dire que la teneur en eau d'un aliment est un bon indice de densité énergétique faible. La soupe (sans gras ajouté !) est championne toutes catégories, suivie de très près par les légumes et les fruits: 80 à 95% d'eau.

Il n'y a guère de raison de ne pas tester une mesure aussi simple et économique. Soulignons aussi qu'il n'y a pas d'obligation de boire des eaux minérales, l'eau du robinet a toutes les qualités requises pour nous hydrater. 

© lotus_studio & © EcoPim-studio

Mis en ligne le 08/09/2015

Référence
(1) H. Paretti, P. Aveyard, A. Blannin et al. Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT. Obesity (Silver Spring). 2015 Sep;23(9):1785-91. doi: 10.1002/oby.21167

 

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