• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Calcium et vitamine D

Des suppléments parfois, mais sans excès… 

FotoliaDMGEn ces temps hivernaux peu propices aux ballades au soleil, de nombreuses publicités pour la prise de compléments vitaminés apparaissent dans les médias. Calcium et vitamine D sont plus particulièrement à l'honneur.

Rappelons que ces deux éléments nous sont apportés par notre alimentation; la vitamine D est également fabriquée par notre peau, lors d'une exposition au soleil.
Vous pouvez lire sur ces sujets nos articles "Pour ou contre le lait ?" et "Vitamine D", ainsi que notre dossier "ostéoporose".

L'usage de suppléments de ces substances d'apparence anodine, car "naturelles", doit être raisonnable.

En effet, des doses excessives peuvent avoir des conséquences néfastes, comme le rappelle une mise au point parue dans les Folia Pharmacotherapeutica, une publication officielle de pharmacologie soutenue par le SPF Santé Publique.

Ainsi, un excès de prise de suppléments de calcium pourrait être associé à des problèmes cardiaques. Par contre, la prise de calcium alimentaire ne provoque pas ces problèmes.

Un excès d'ingestion de vitamine D peut entraîner une intoxication.

Il est donc recommandé de suivre le conseil de son médecin généraliste, qui prescrira des suppléments à dose sûre lorsqu'ils seront utiles. Car des suppléments de calcium et de vitamine D sont bien nécessaires dans certaines circonstances: par exemple chez les personnes âgées institutionnalisées, les personnes très âgées, en cas d'insuffisance rénale ou hépatique chronique, de malabsorption des graisses ou suite à la prise de certains médicaments…

L'INAMI a publié une brochure "Le rôle de la vitamine D et du calcium dans la prévention de l'ostéoporose et des fractures", qui peut être téléchargée sur son site. 

Mis en ligne 03/01/2017

Références 
- Données récentes concernant le calcium et la vitamine D. Folia Pharmacotherapeutice février 2013
- L'usage rationnel du calcium et de la vitamine D. Réunion de consensus - 28 mai 2015. Rapport du jury. Comité d'évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments. 

Consultez également toutes nos actualités :