• La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne

Cancer: on peut éviter certains risques

Petit rappel en cette veille de la journée mondiale contre le cancer...

légumesDe nombreuses publications scientifiques éclairent l'importance de nos modes de vie sur la santé, et plus particulièrement sur la prévention de certains cancers.

Ainsi, quatorze facteurs de risque importants ont été étudiés par des chercheurs (1).
Il s'agit de la consommation de tabac et d'alcool, de 4 éléments liés à l'alimentation (consommation de viandes, fruits et légumes, de fibres et de sel), ainsi que l'excès de poids, le manque d'activités physiques, les conditions de travail, les infections, l'exposition aux radiations (soleil et rayonnement ionisant), l'utilisation d'hormones et les antécédents reproductifs (p.e. l'allaitement).
Selon les chercheurs, ces 14 facteurs seraient impliqués dans 50% de la mortalité liée au cancer et une majorité de ces cancers pourrait être en principe évitée.

Le principal facteur de risque évitable, tant chez l'homme que chez la femme, est le tabac.
Ce dernier n'est pas seulement impliqué dans l'apparition de cancers du poumon, mais également dans d'autres cancers.

Suivent

  • chez les femmes, le surpoids et l'obésité (surtout impliqués dans le cancer du sein) et certaines infections (dont celle par le papillomavirus humain)
  • chez les hommes, la consommation insuffisante de fruits et légumes, les expositions professionnelles à des produits toxiques et la consommation excessive d'alcool.

Les auteurs soulignent qu'un mode de vie sans tabac et une alimentation variée et équilibrée (riche en fruits et légumes, pauvre en viande) ont des effets bénéfiques également sur d'autres affections comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc. 

Vous pouvez lire sur ce site nos articles consacrés aux dépistages du cancer de l'intestin et du cancer du col de l'utérus. 

Mis en ligne le 04/02/2017

Références
(1) British Journal of Cancer (2011) 105, S77–S81. doi:10.1038/bjc.2011.489. www.bjcancer.com?Published online 6 December 2011

Consultez également toutes nos actualités :