• Pensez à vous faire vaccinner
  • Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • La violence psychologique

Consulter un "psy"

Oui, mais lequel: un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute…

Environ un Belge sur trois, d'après les chiffres de l'Institut scientifique de Santé publique, souffre de difficultés psychiques reflètant un état de mal-être mental.


psyMCL'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme un «état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».

Que faire lorsque le mal-être est là, lorsque la vie quotidienne devient parsemée d'angoisses, de sentiments de tristesse, de désarroi, lorsqu'on ne sait plus très bien comment mener son existence?
Il est alors essentiel d'éviter de rester seul(e) pour faire face au malaise.
On peut en parler à son médecin généraliste, à des personnes en qui l'on a confiance.

Vous pouvez lire sur ce site nos articles "Dépression", "Bore out ou mourir d'ennui au travail", ainsi que notre dossier "Burn out, pourquoi?". 

Lorsqu'on décide d'entamer un travail thérapeutique, de nombreuses questions surviennent. Quelles différences y a-t-il entre un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste ou encore un psychothérapeute ? Comment choisir son thérapeute et quel type de thérapie envisager ?

La rubrique "Psy's et thérapies" du site de la Mutualité Chrétienne aide à s'y retrouver, en répondant à des questions comme "Qui fait quoi?", "Comment choisir son psy", "les différentes approches thérapeutiques". 

Mis en ligne le 20/02/2017

Référence
Santé mentale. Rapport 1: santé et bien-être. Enquête de santé 2013. Institut Scientifique de Santé Publique. 

Consultez également toutes nos actualités :