• La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Coqueluche: vacciner les femmes enceintes

La coqueluche est une infection qui circule encore dans notre pays et qui semble même en recrudescence. Avec des conséquences dommageables, surtout pour les bébés…

femmeenc2Les bébés sont vaccinés contre cette maladie dès l'âge de 2 mois (puis à 3, 4 et 15 mois), à l'aide d'un vaccin hexavalent.  Celui-ci les immunise aussi contre la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie, les infections à Haemophilus influenzae de type b et l'hépatite B.

Mais les nouveau-nés risquent d'entrer en contact avec la bactérie responsable de cette maladie infectieuse, avant d'avoir pu être protégé par la vaccination.
Chaque année, de nombreux nourrissons sont ainsi infectés et hospitalisés, à un âge où la coqueluche peut avoir de graves conséquences. Malheureusement, de rares décès lié à une coqueluche surviennent encore dans notre pays.

Le Conseil Supérieur de la Santé a actualisé ses recommandations pour faire face à cette maladie infectieuse.
Il rappelle l'importance des rappels de vaccination contre la coqueluche à 5-7 ans et à 14-16 ans.

L'administration d'une dose de rappel à tous les adultes est maintenant aussi recommandée, particulièrement aux adultes fréquemment en contact avec des nourrissons.
Cette vaccination dite familiale ou "cocoon" concerne plus particulièrement les futurs ou jeunes parents, grands parents et leurs contacts familiaux proches, ainsi que le personnel soignant en pédiatrie et dans les milieux d'accueil de la petite enfance. On conseille de pratiquer la vaccination de l'entourage familial de préférence quelques semaines avant l'accouchement, ou au plus tard dès la naissance du nouveau-né.

En outre, le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination des femmes enceintes, entre la 24ème et la 32ème semaine de grossesse.
Ainsi, des anticorps anticoquelucheux pourront être transmis au foetus, via le placenta, et le nouveau-né bénéficiera d'une meilleure protection dès sa naissance. 

Vous trouverez plus d'informations sur la vaccination contre la coqueluche sur le site vacc.info: vaccination des nourrissons, vaccination des enfants de 5-6 ans, vaccination des adolescents de 14-16 ans et vaccination des adultes

Photo © Gennadiy Poznyakov - fotolia.com & Andrey Bandurenko - fotolia.com.

Mis en ligne le 14/10/2013

Référence 
- Incidence croissante de la coqueluche : doit-on revoir la stratégie de vaccination ? Folia Pharcotherapeutica. Février 2013.
- Vaccination anticoquelucheuse. Fiche du Conseil Supérieur de la Santé 2013. 

Consultez également toutes nos actualités :