• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique

Coqueluche: vacciner les parents

On observe une incidence croissante de la coqueluche partout dans le monde. Cette tendance est également observée en Belgique.

coqueluche2Les jeunes nourrissons risquent donc d'entrer en contact avec la bactérie responsable de cette maladie infectieuse, avant d'avoir pu être protégé par la vaccination.

De très jeunes nourrissons sont ainsi hospitalisés en raison de cette infection. Malheureusement, de rares décès lié à une coqueluche surviennent encore dans notre pays.

L'incidence croissante de la coqueluche est évoquée dans le Folia Pharmacotherapeutica de février 2013.

Les auteurs rappellent qu'il est important de suivre correctement les recommandations en matière de vaccination contre la coqueluche: vaccination des nourrissons, rappel à 5-7 ans et à 14-16 ans.

En plus, un rappel est particulièrement recommandé aux personnes fréquemment en contact avec des nourrissons. Cette vaccination dite familiale ou "cocoon" concerne plus particulièrement les futurs ou jeunes parents et leurs contacts familiaux proches, ainsi que le personnel soignant en pédiatrie et dans les milieux d'accueil de la petite enfance.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire nos articles consacrés à la coqueluche, à la vaccination contre la coqueluche des nourrissons et à la vaccination contre la coqueluche des adultes.

Le Folia Pharmacotherapeutica signale que pour améliorer encore la protection des jeunes nourrissons, deux stratégies sont en cours d'évaluation : la vaccination des femmes enceintes et l'administration anticipée de la primovaccination chez le nourrisson.

Mis en ligne le 4/3/2013

Référence
- Incidence croissante de la coqueluche : doit-on revoir la stratégie de vaccination ? Folia Pharcotherapeutica. Février 2013.

Consultez également toutes nos actualités :