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Droits du patient

La loi sur les droits des patients date d'il y a dix ans mais force est de constater que le patient connaît peu de choses sur ce que ces droits recouvrent et ne sait pas où il peut porter plainte.

 La Mutualité Chrétienne (MC) et Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, organisent une campagne de sensibilisation pour informer les patients de leurs droits et formulent des recommandations pour mieux les faire respecter. Pour la MC et Altéo, le rôle du prestataire de soin est central. 

Un dépliant a été édité à cette occasion. Il résume les droits du patient en 8 conseils (extraits du dépliant):

1. Vous pouvez choisir librement votre prestataire de soins. Demandez-lui toujours s'il applique des tarifs fixes ou non. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise financière.
2. Votre prestataire de soins doit vous traiter avec respect et vous accorder les meilleurs soins possibles.
3. Vous pouvez désigner une personne de confiance (parent, ami...) qui vous aidera lors de vos contacts avec un prestataire de soins.
4. Préparez soigneusement votre entretien avec le prestataire de soins et n'hésitez pas à lui poser des questions lorsque vous ne comprenez pas. Demandez lui éventuellement de retranscrire pour vous les informations.
5. Renseignez-vous sur les raisons des choix médicaux effectués. Est-ce urgent ? Existe-t-il des alternatives ?
6. Vous devez donner votre accord pour toute intervention. Prenez le temps de réfléchir et, si nécessaire, demandez conseil.
7. Vous pouvez consulter votre dossier médical et en demander une copie.
8. En cas de problème, discutez-en d'abord avec votre médecin. Si vous ne trouvez pas de solution, adressez-vous au service de médiation compétent.

Des informations sont aussi accessibles sur le site www.mc.be/vosdroits. 

Mis en ligne le 19/04/2012

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