• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner

E-cigarette

La controverse s'amplifie.

vapoterL'e-cigarette serait-elle plus nuisible que la cigarette ? 

Certains médias n'ont pas hésité à l'affirmer, sur base des résultats d'une étude de chercheurs japonais.

C'est peut-être aller vite en besogne. En effet, l'étude aurait bien montré pour une des marques testées un taux de formaldéhyde 10 fois supérieur à celui produit par la combustion d'une cigarette. Mais ce taux n'a pas été détecté pour d'autres marques. Cette recherche a le mérite de tenter de mieux cerner les risques éventuels liés à l'usage de l'e-cigarette. Mais il faut considérer qu'elle pose des questions plutôt que de donner des conclusions définitives.

Il est probable que la controverse reste présente et que des informations médiatiques contradictoires soient publiées pendant les prochaines années. En effet, les enjeux commerciaux sont colossaux puisque on évalue les ventes mondiales actuelles à ± 3 milliards de dollars par an et que ce chiffre augmente régulièrement.

Mais peut-on vapoter sans souci?

Prudence

On peut rappeler que l'usage de l'e-cigarette n'expose pas aux résidus de la combustion du tabac : monoxyde de carbone, particules fines, hydrocarbures polycycliques.

Pour autant, elle n'est pas dénuée de tout danger ! Et les études de qualité prouvant tant son utilité dans le sevrage tabagique que son innocuité manquent.
C'est la raison pour laquelle l'Organisation Mondiale de la Santé a recommandé d'interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs et son usage dans les lieux publics fermés

Pour une information validée sur l'e-cigarette, l'avis émis par le Conseil Supérieur de la Santé en Belgique reste une référence actuellement. Et il incite à la prudence !

Vous pouvez lire un résumé de cet avis  "Cigarette électronique : prudence" sur notre site.

Nous conseillons aux personnes intéressées par ce débat entre "pour" et "contre" la lecture intégrale de cet avis du Conseil Supérieur de la Santé n° 8941 et 9106 , plus particulièrement le chapitre "L'e-cigarette : deux approches différentes" en pages 16 à 18.

Photo © pixarno - Fotolia.com & © delkoo - Fotolia.com

Mis en ligne le 15/12/2014

 

Consultez également toutes nos actualités :