• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • La violence psychologique
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne

Enquête sur le bien-être des Belges

Piètre satisfaction sans plus...

bien etre solidariteLa Mutualité Socialiste, Solidaris, a présenté en ce début d’année 2016 les résultats de son premier baromètre "Confiance et bien-être".

L'enquête a été menée par Solidaris auprès de 997 citoyens et 87 médecins généralistes au mois de septembre dernier, soit avant les attentats et alertes terroristes de la fin d'année 2015.
Ce baromètre sera désormais réalisé chaque année à la même période.

L’enquête explore six axes du bien-être : les conditions objectives de vie, l'image de soi et la projection dans le futur, la qualité des relations de proximité, les rapports vis-à-vis de la société et des autres, et enfin plus classiquement la santé physique et la santé psychique.

Sur une échelle de 1 à 100, le Belge situe son bien-être à un score global plutôt faible de 56,5. 

 

Un pessimisme ambiant

Derrière cet indice moyen se cachent de grandes disparités, tant selon les axes explorés que selon les groupes de population.

La santé physique obtient le meilleur score (64,4) et semble donc perçue en moyenne comme relativement bonne.

Il en va tout autrement pour le rapport à la société qui obtient un score très faible de 32,1. Il démontre le malaise, voire le désarroi, de nombreux Belges face aux questions relatives au "sentiment d'être écouté par les décideurs", à "l'engagement citoyen", au "sentiment d'être respecté" ou encore au "sentiment d'être protégé".

La peur de l’avenir est bien présente : l'enquête révèle que près de 72% des Belges pensent que l'Etat et la sécurité sociale vont "de moins en moins les protéger" et 75,6% des Belges se disent très inquiets pour l'avenir de leurs enfants, "qui sera moins bon que le nôtre".
La perte de confiance dans la vie collective se traduit par une même proportion de 7 Belges sur 10 estimant que "les gens ont de moins en moins envie de vivre ensemble". Trois personnes sur 10 disent se sentir souvent ou très souvent anxieuses, angoissées ou déprimées. Une sur 5 signale ressentir un sentiment de grande solitude. 

En règle générale, la tendance est donc au pessimisme et à la perte de confiance dans les décideurs et les institutions.

Bon à savoir : La famille, le médecin généraliste et les amis sont par contre cités par 75% des répondants comme étant des soutiens réels.

Des inégalités sociales de santé

Sans surprise, l’enquête confirme que nous ne sommes pas tous égaux face au bien-être.

  • Les femmes sont moins bien loties (54,9) que les hommes (58,3).
  • La génération 45-49 ans est particulièrement fragilisée (51,4), tandis que les 60 et plus vivent une situation qu’ils jugent plus appréciable (60,6 jusqu'à 79 ans et 59 après).
  • L'indice de bien-être atteint 62 chez les détenteurs d'un diplôme de type long et descend à 50,8 pour les personnes ayant arrêté leurs études en primaire ou secondaire inférieur.

Agir !

Une prise de conscience collective s’avère probablement nécessaire pour sortir d'une telle situation. 

Ces résultats devraient interpeller le monde politique : la société belge semble en manque d’un projet de société fédérateur et porteur d’optimisme. Une attention forte devrait être portée à l’élaboration de politiques favorisant le bien-être collectif, à travers notamment la reconstruction d’une envie de vivre ensemble et d’une confiance en l’avenir. Enfin, la problématique des inégalités sociales vis-à-vis de la santé et du bien-être est une fois encore mise en évidence et appelle de réelles mesures.

La préservation de la solidarité passe aussi par l'implication des citoyens. Au niveau individuel, il semble plus que jamais pertinent de tisser des liens de proximité, de rechercher les connivences pour mener petits et grands projets. Ces démarches peuvent permettre de réduire le sentiment de solitude et l'anxiété face à l'avenir de notre société. 

Photos © Thaut Images & © celeste clochard

Mis en ligne le 11/01/2016 

Référence
http://www.belga.be/fr/news/details-77746637/#sthash.GtBSk9Zs.dpuf

Consultez également toutes nos actualités :