• Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin

Football: vous allez au Brésil?

Pensez aussi à votre santé!

bresil1Entre le 12 juin et le 13 juillet, de nombreux supporters de l'équipe de Belgique feront le déplacement en Amérique du Sud.

Le Groupe d'Etude Scientifique Belge pour la Médecine du Voyage s'est intéressé à ces amateurs de football qui se rendent au Brésil pour la Coupe du monde 2014.

Parmi ces amateurs de ballon rond, certains profiteront peut-être du déplacement pour faire du tourisme et visiter ce grand pays. 

Le Brésil est vaste : selon les régions, diverses maladies infectieuses, comme la malaria, la dengue, la fièvre jaune, etc peuvent être contractées. 

Des précautions d'hygiène alimentaire sont nécessaires pour réduire le risque de diarrhée du voyageur (tourista). 

 Vous trouverez des informations sur ces affections et des conseils aux voyageurs dans le Passeport Question Santé© et sur le site www.passeportsante.be.

 

Les experts du Groupe ont publié, sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, des conseils spécifiques pour les supporters voyageurs. 

Ils rappellent que

  • la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans les villes suivantes: Belo Horizonte, Brasilia, Porto Alegre, Manaus, Cuiabà. Par contre, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas nécessaire pour les voyageurs dont l'itinéraire se limite aux villes de Fortaleza, Recife, Rio de Janeiro, Salvador, Natal, Curitiba et Sao Paulo. La vaccination est indispensable en cas de déplacement dans l'intérieur du pays, notamment aux fameuses chutes d'iGuazu. 
    Pour plus d'informations sur la fièvre jaune, vous pouvez consultez le site vacc.info.
  • la prévention de la malaria est conseillée à Manaus et à Cuiabà, plus particulièrement dans les zones rurales autour de ces agglomérations. Vous pouvez lire sur ce site notre article "Malaria, un voyageur averti en vaut deux".
    Les mesures de protection contre les moustiques peuvent être appliquées aussi en journée pour prévenir la dengue dans le Nord-Est du pays.
  • la vaccination contre l'hépatite A est recommandée. Pour plus d'informations sur l'hépatite A, vous pouvez consultez le site vacc.info.
  • les vaccinations de base doivent être complétées si nécessaire: tétanos - diphtérie (coqueluche); poliomyélite; rougeole; hépatite B. 

Il est également conseillé de fuir les contacts avec les chiens errants et les animaux sauvages (prévention de la rage), d'éviter les baignades en eau douce stagnante (prévention de la schistosomiase). 

Photo© SG- design - Fotolia.com & © pandore - Fotolia.com

Mis en ligne le 28/05/2014

Références
Conseil de santé pour les voyageurs qui se rendent au Brésil pour la coupe du monde 2014. Site de l'Institut de Médecine Tropicale

Consultez également toutes nos actualités :