• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Les kilos en trop, cause d’exclusion?

La réponse est malheureusement "oui"… 


discrimiLe rejet et la discrimination se fondent bien souvent sur des critères liés à l'apparence physique : couleur de peau, sexe, handicap, âge...

Aujourd'hui, les kilos en trop sont également devenus un important facteur de stigmatisation et d'exclusion.

La prévention de l'obésité est une priorité évidente de santé publique.

Il est également certain que prévenir le surpoids est une stratégie pertinente quand on connaît les difficultés rencontrées pour réduire le poids chez des personnes obèses.

 

La prévention de la prise excessive de poids repose sur une activité physique régulière et suffisante et sur une alimentation variée et équilibrée, ainsi que sur une prise en compte des déterminants sociétaux favorisant la prise de poids.

Mais une autre facette de la problématique du surpoids et de l'obésité est la stigmatisation des personnes perçues comme "grosses" ou corpulentes : stigmatisation à l'école, dans le cercle familial, discriminations en milieu de travail, etc..
De nombreux stéréotypes négatifs sont en effet, véhiculés sur les personnes rondes.

A contrario, dans nos sociétés occidentales, la minceur est socialement valorisée et présentée comme l'idéal esthétique, la norme à laquelle se conformer. Ceux qui ne correspondent pas à cet idéal sont alors souvent victimes de traitements injustes et de discriminations, et ce dans différents domaines de la vie (famille, travail, scolarité, ...).

Il semble maintenant scientifiquement bien établi que des vécus de stigmatisation ont des conséquences néfastes tant au niveau social, que psychologique, économique ou sur le plan du bien-être. Ils portent aussi atteinte à l'état de santé : ils peuvent notamment aggraver les troubles alimentaires et contribuer à une prise de poids supplémentaire.

Il y a quelques années, l'asbl Question Santé, en partenariat avec le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, avait lancé une campagne de sensibilisation à la problématique de la discrimination liée au surpoids. Le site lié à cette campagne est toujours accessible. Plus d'informations sur www.voyonslarge.be.

Vous pouvez aussi lire sur ce site notre dossier "Vivre en paix avec son poids". 

Illustrations extraites de la campagne de Question Santé asbl. 

Mis en ligne le 27/02/2017

Référence
Site www.voyonslarge.be

 

Consultez également toutes nos actualités :