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Les toilettes à l’école

Parfois un cauchemar…

toilettes écolesParlons-en donc en cette journée du 19 novembre, décrétée "journée mondiale des toilettes" !

« Planches cassées, absence de papier toilette, portes sans verrous, éviers bouchés et sans savon, manque d’intimité, odeur prenante, déchets au sol, éclairage et chauffage défectueux…Bienvenue dans les toilettes de l’école ! ».
Tel est le résumé de l’état des lieux établi à l’initiative du projet « Ne tournons pas autour du pot ».

Qu’en disent vos enfants?
Interrogez-les, ils ne pensent peut-être pas à vous en parler, ou ils n’osent pas.

La question des toilettes n’est pas étrangère au mal-vivre dans nos écoles. Tous ces petits « manquements » à leur intégrité physique sont les premières violences que nous leur faisons subir. (Le Délégué général aux Droits de l’Enfant). 

Un sujet tabou

L’état des sanitaires de nombreux établissements scolaires laisse trop souvent à désirer.
On constate ainsi une minimisation, voire un déni, des problèmes liés à l’offre parfois lamentable des toilettes proposées aux élèves.

Pourtant, le sujet est loin d’être anodin.
Des élèves se retiennent d’aller aux toilettes pendant leur journée de cours ; d’autres s’empêchent de boire pour ne pas devoir y aller… 
Or, se retenir génère bien plus que de l’inconfort. Ces comportements ne sont pas favorables au bien-être des enfants et favorisent certains troubles de santé:

  • problèmes urinaires à répétition
  • constipation chronique
  • baisse de la concentration
  • mal-être…

A la décharge des écoles, il faut reconnaître la complexité de modifier l’environnement des sanitaires scolaires: problèmes d’infrastructure (vétusté, manque d’équipement…), questions de logistique et d’organisation pas toujours faciles à gérer (nettoyage, conditions d’accès…), présence de certains comportements malveillants (dégradations, intimidations).

Il est possible d’agir!

Depuis 2015, le Fonds BYX et l’asbl Question Santé soutiennent financièrement et méthodologiquement les écoles qui souhaitent mener un projet concret d’amélioration de leurs espaces sanitaires. Des appels à projets sont régulièrement lancés et s’adressent aux écoles.

Au sein de l’école, tout le monde est concerné par l’état des toilettes dans l’école (élèves, enseignants, personnel d’entretien, parents…).
Derrière la thématique des toilettes se trouvent des enjeux de taille : bien-être, santé, respect (de soi, des autres), vivre-ensemble et même climat d’école. Les toilettes sont donc bien plus qu’un lieu où les élèves peuvent satisfaire leurs besoins.

Le sujet est donc potentiellement mobilisateur.

Alors, si vos enfants se plaignent de l’état des toilettes dans leur école, écoutez-les. Et pensez à mobiliser l’association de parents sur le sujet!

Voici les dix points de réussite d’une action que le projet « Ne tournons pas autour du pot » identifie :
• Avoir le soutien de la direction, c’est primordial !
• Constituer une équipe porteuse, très certainement !
• Choisir des personnes-ressources, sans aucun doute !
• S’assurer, dès le départ, que le projet mobilise, c’est crucial !
• Se fixer des objectifs raisonnables, c’est préférable !
• Prévoir des conditions matérielles adaptées, c’est mieux pour le confort de tous !
• Aller sans tarder dans le concret, c’est bien plus motivant !
• Tenir un timing réaliste, cela évite la précipitation…
• S’assurer régulièrement que la motivation est là, c’est important !
• (Faire) PARLER de votre projet, c’est indispensable !fondamentales et secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le site du projet propose notamment

Illustrations: site du projet "Ne tournons pas autour du pot".

 Mis en ligne le 19/11/2018

Références
Site "Ne tournons pas autour du pot" 
- Actes du colloque « Sanitaires à l’école: levons le tabou ». 
- L'école et ses ‘fondament'eaux’ - Constats et pistes pour une politique de l'eau à l’école.

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