Les travailleurs belges en surpoids

C'est ce qui ressort d'une étude récente menée en médecine du travail. 

travailleur surpoids1Une étude du Groupe IDEWE, un service externe pour la prévention et la protection au travail, a repris les données médicales de plus de 200.000 travailleurs.
Ces données montrent que plus de la moitié des travailleurs belges sont en surpoids et que près de 1 travailleur sur 5 est en situation d’obésité

La tendance est à l’augmentation de ces chiffres au fil des années.

Les variations sont importantes selon les secteurs de travail: par exemple environ 70% des travailleurs dans le secteur du transport sont en surpoids, contre environ 47% dans le secteur de l’enseignement.
Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes.
La présence de kilos excédentaires s’accroît avec l’âge, passant ainsi de 34% des personnes en surpoids avant 25 ans à plus de 60 % à partir de 55 ans.

Bon à savoir : Le surpoids est défini par rapport à un IMC "indice de masse corporelle) compris entre 25 et 30kg/M2, l'obésité par une IMC > 30. On calcule l'IMC en divisant le poids par la taille au carré. Pour en savoir plus, lisez notre dossier "Vivre en paix avec son poids". 

Calcul de votre indice de masse corporel

Votre taille en centimètres:
Votre poid en kilogrammes:

Interprétation de l'IMC

IMC (kg:m2)Interprétation
moins de 16.5 dénutrition
16.5 à 18.5 maigreur
18.5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40 obésité morbide ou massive

Que nous disent les chiffres de cette étude?

Globalement, ils illustrent une tendance à une alimentation trop riche en calories par rapport à notre activité physique.

En effet, l’une des raisons à la base du surpoids est que nous bougeons trop peu.
Nous connaissons pratiquement tous la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de pratiquer, au moins une demi-heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée, cinq jours par semaine. Cependant, l’étude montre que plus de 7 travailleurs sur 10 restent en-deçà de cette activité. Seuls 20% environ des femmes et 32% des hommes ont une activité physique suffisante selon les critères de l’OMS. Et ces proportions diminuent avec l’âge.

Les bienfaits de l'activité physique régulière ont été fréquemment mis en évidence par mongeneraliste. Vous pouvez lire sur ce site: "Marcher, se lever, bouger", "Bouger, encore et toujours", "Bouger, c'est bon pour la santé!"

Photos © Jacek Chabraszewski - Fotolia.com & © Gorilla - Fotolia.com

Mis en ligne le 13/11/2018

Référence
Enquête du groupe idewe : plus de la moitié des travailleurs belges sont en surpoids 

Consultez également toutes nos actualités :