• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne

Libre choix du praticien

Une campagne du SPF Santé Publique.

libre choix patientLe SPF Santé Publique propose huit capsules vidéo dont le sujet est de présenter d'une part les droits du patient dans la relation de soins, d'autre part ses devoirs de collaboration.
A travers ces nouveaux outils de communication, le SPF vise à mieux faire connaître le contenu de la loi relative aux droits du patient, datant déjà de l'année 2002.

Mongeneraliste.be va relayer cette campagne au fil des prochaines semaines. En effet, nous pensons que la qualité du partenariat qui doit s’établir entre médecin généraliste et patient est essentielle pour des soins de valeur et qu’elle repose sur une bonne perception des droits et devoirs de chacun.

 

Les huit vidéos, d’une durée de 2 à 3 minutes, sont jouées par des acteurs. Une voix off commente les situations, soutenue par des dessins, logos et messages clés.

La campagne est relayée par un site www.patientrights.be et une brochure est téléchargeable "Loi 'Droits du patient' - Dans une bonne relation, on sait ce que l'autre peut apporter" sur le site du SPF Santé Publique. 

Le libre choix du praticien professionnel

Vous pouvez visionner ici la vidéo "Choisir librement le praticien professionnel".

Résumé du contenu de la loi (extrait repris du site du SPF Santé publique "Quels sont les droits du patient?")
Le patient choisit lui-même un praticien professionnel et il peut toujours revoir son choix. Mais la loi ou des circonstances propres à l’organisation des soins de santé peuvent parfois limiter ce libre choix (ex. lors de l’admission forcée d’une personne atteinte de maladie mentale ou de la présence dans un hôpital d’un seul spécialiste).
D’un autre côté, tout praticien peut refuser de dispenser des services à un patient pour des raisons personnelles ou professionnelles, excepté en cas d’urgence. Dans le cas où le prestataire se dégage de sa mission de soins, il doit néanmoins veiller à en assurer la continuité.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour les autres vidéos!

Photo © gpointstudio

Mis en ligne le 18/01/2016

Référence
Rubrique "Les droits du patient". Site du SPF Santé Publique.

 

Consultez également toutes nos actualités :