• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Malbouffe

Solidaris passe à l'action

VITAMINE assiette antioxydantMangeons-nous si mal dans notre pays ? Il est difficile de répondre simplement à une telle question !

Quelques données sont cependant inquiétantes.

Ainsi, l'obésité dans notre pays progresse au fil des années: elle concerne 14% des Belges en 2008, pour 11% en 1997.

Par ailleurs, une étude récemment médiatisée, menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge, classe la Belgique dans le top 3 des pays où l'on mange le moins sainement au monde!

Ces constats ont amené Solidaris à publier un livre blanc "Pour un accès de tous à une alimentation de qualité".

L'alimentation sous influence

Les habitudes alimentaires sont la conséquence de multiples influences, parmi lesquelles:

  • la culture culinaire du pays d'origine de la famille. On ne se nourrit pas de la même façon si l'on est originaire du bassin méditerranéen, d'Afrique, d'Asie ou de Wallonie.
  • l'éducation reçue. Dans certaines familles, l'alimentation est considérée comme essentielle pour rester en bonne santé, dans d'autres plutôt comme une manière de se faire plaisir, ou encore simplement de ne pas avoir faim.
  • la place des repas dans la vie familiale. Par exemple, les repas sont-ils pris en famille, à table? Sont-ils considérés comme des moments de plaisir et de convivialité? Les repas sont-ils plutôt pris rapidement, debout dans la cuisine ou devant la télévision?
  • l'offre commerciale. Recourt-on plutôt à des aliments préparés industriellement, au "fast food", à des produits de saison cuisinés à la maison? Est-on attentif aux allégations alimentaires et aux arguments publicitaires?
  • la représentation des aliments. Par exemple, croit-on que la viande est un aliment fort et essentiel dans l'alimentation quotidienne? Les aliments sucrés sont-ils considérés comme des récompenses, voire des consolateurs des chagrins enfantins?

Mais Solidaris rappelle que l'alimentation est aussi marquée par les inégalités sociales de consommation, qui ouvrent la voie à des inégalités sociales de santé.
Ainsi, 12% des belges présentent ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 ; ce chiffre monte à 17% parmi les Belges à faible revenus.

Les médecins ont adopté, pour leur usage, un indice qui s'appelle l'indice de masse corporelle (IMC), ou en anglais body mass index (BMI).
On le calcule en divisant le poids par la taille au carré.

Calcul de votre indice de masse corporel

Votre taille en centimètres:
Votre poid en kilogrammes:

Interprétation de l'IMC

IMC (kg:m2)Interprétation
moins de 16.5 dénutrition
16.5 à 18.5 maigreur
18.5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40 obésité morbide ou massive

 

Pour plus d'informations sur le surpoids et l'obésité, vous pouvez lire sur ce site notre dossier "Vivre en paix avec son poids".

Si l'obésité présente des risques pour la santé, la stigmatisation rencontrée par les personnes en surpoids représente aussi un facteur défavorable au bien-être. Pour les personnes que ce sujet intéresse, nous conseillons un passage par le site www.voyonslarge.be.

Agir pour manger différemment

Solidaris souhaite la mise en place dans notre pays d'une politique intégrée favorisant un accès à une alimentation de qualité pour tous. La mutualité a sorti un "Livre blanc" qui propose de nombreuses pistes de travail.

Solidaris propose également des outils pour s'informer et agir.
Un site" www.alimentationdequalite.be" a été mis en place. 

On peut y accéder, entre autres, à des débats et à une boîte à outils.
Parmi ces derniers,

Photo © Jacek Chabraszewski - Fotolia.com & © stockphoto-graf - Fotolia.com

Mis en ligne le 02/03/2015

Référence :
- Communiqué Solidaris "La malbouffe en Belgique n'est pas une fatalité" 
- Thermomètre Solidaris n°4 sur l'alimentation

Consultez également toutes nos actualités :