• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne

Médicaments: la prescription électronique

 

prescription1L'informatisation gagne de plus en plus du terrain dans le secteur des soins de santé. D'ici fin 2014, les médecins et les pharmaciens seront notamment encouragés à abandonner le papier au profit de la prescription électronique.
Quels changements en perspective pour le patient ?

Comment la prescription électronique se présente-t-elle ?

Le médecin traitant ira dans un logiciel reprenant une liste de tous les médicaments.

 

Il n'aura qu'à cocher ceux de son choix et mettre ensuite cette prescription à disposition des pharmaciens, via
une plate-forme électronique sécurisée (eHealthBox).

Le médecin imprimera aussi la sélection qu'il a faite sur un papier avec un code-barres afin que le patient puisse avoir une trace écrite de son traitement.
Le patient n'aura plus qu'à s'identifier auprès du pharmacien de son choix afin de recevoir ses médicaments.

Quels changements pour le patient ?

Pour le patient, rien ne change. Pendant quelques temps, il recevra toujours une prescription papier mais elle sera dotée d'un code-barres supplémentaire.
En scannant ce code-barres, le pharmacien aura accès à la prescription électronique de même qu'au statut d'assuré du patient et aux autorisations de remboursement octroyées par le médecin-conseil. A terme, tout se fera par voie électronique.

Quels sont les avantages de la prescription électronique ?

Ce nouveau mode de prescription permettra de faciliter la lecture des prescriptions, d'éviter les erreurs liées à la mauvaise interprétation d'une dose, d'un nom de médicament ou à la lisibilité de l'écriture du médecin. En moyenne, un pharmacien contacte cinq médecins par jour pour déchiffrer leur écriture !
Autre avantage : la prescription électronique permettra de supprimer les problèmes de fraudes ou de falsifications, de mieux gérer les prescriptions périmées et, grâce à un contrôle automatique, d'éviter les contre-indications.

A partir de quand la prescription électronique entrera-t-elle en vigueur ?

Actuellement, la plupart des médecins disposent déjà du logiciel leur permettant d'utiliser la prescription électronique, par contre, ce n'est pas encore le cas de toutes les pharmacies. Le passage à la nouvelle formule de prescription ne sera donc généralisé que d'ici quelques mois. A terme, l'objectif est de ne plus fonctionner qu'avec la prescription électronique.

Photo© JPC-PROD - Fotolia.com

Mis en ligne le 30/7/2014

Références
Solidaris http://www.mutsoc.be/mutsoc/prosante/information/actus/prescription-electronique.htm

Consultez également toutes nos actualités :