• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • La violence psychologique
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne

Méditer, c’est bon pour la santé ?

Les effets de la méditation intéressent la médecine.

meditation2Une étude publiée dans la revue médicale  JAMA International Medecine montre que la pratique de la méditation de pleine conscience ("mindfulness") aurait une influence favorable sur l'anxiété, la dépression et le ressenti de la douleur.
La gestion du stress psychologique pourrait donc bénéficier de telles approches.

Des études supplémentaires bien menées seraient certainement utiles pour mieux connaître le champ des effets de la méditation sur l'amélioration du bien-être mental et les conséquences du stress.
Il n'y a pas actuellement de preuves suffisantes quant à d'autres effets, notamment sur le comportement alimentaire ou de consommation de psychotropes (tabac, alcool et autres drogues), le poids, le sommeil, le système immunitaire.

Les résultats bénéfiques ne sont obtenus que par un entraînement et une pratique régulière de ces programmes de méditation.

Des exercices relativement simples peuvent être pratiqués, soit en groupe avec un animateur spécialisé, soit seul, chez soi.
La pratique du yoga et du Taï Chi comporte aussi des moments de méditation.

Pour ceux que le sujet intéresse, voici deux liens intéressants:

Photo© paulmz - Fotolia.com & © djama - Fotolia.com

Mis en ligne le 27 janvier 2014

Référence :
M. Goyal, S. Singh, E. Sibinga et al. Meditation Programs for Psychological Stress and Well-being. A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. Published online January 06, 2014. doi:10.1001/jamainternmed.2013.13018

Consultez également toutes nos actualités :