• Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique

Morsures et griffures: bien les soigner

morsureAvec les beaux jours, les jeux à l'extérieur reviennent et les enfants sont plus susceptibles d'être mordus par des animaux domestiques, principalement chiens et chats. C'est le cas aussi des adultes, par exemple lors de ballades à vélo.

Toutes les morsures présentent un risque d'infection. Les griffures de chat également.

Au plus on tarde à nettoyer la plaie, au plus grand est ce risque.
Il est donc conseillé de réagir rapidement et de laver la blessure avec de l'eau et du savon, abondamment, à plusieurs reprises, pendant 15 minutes. 

 

Ensuite, après un bon rinçage à l'eau claire, la plaie est désinfectée, de préférence avec un produit iodé.

Ce nettoyage est encore plus important si la morsure est profonde. Dans ce cas, l'avis du médecin généraliste est d'ailleurs requis. Il devra juger si la plaie doit être suturée. Il prescrira des antibiotiques dans certaines circonstances: par exemple si des tendons ou des articulations sont atteints par la morsure, ou en présence d'un trouble du système immunitaire, d'un diabète.
Les plaies des mains et du visage nécessitent des soins particulièrement attentifs.
Parfois, une radiographie est nécessaire, si on suspecte qu'un os a été touché.

Une consultation médicale est aussi indispensable

  • si la vaccination contre le tétanos remonte à plus de 5 ans. Le médecin évaluera si un rappel doit être effectué (ce sera toujours le cas si la dernière vaccination remonte à 10 ans ou plus)
  • dans une zone où la rage est présente, si la morsure (même superficielle) a été occasionnée par un animal domestique inconnu ou au comportement étrange, ou par un animal sauvage. Parfois, l'animal devra être montré au vétérinaire ou mis en observation.

Vous pouvez lire sur ce site notre article "Tétanos: une bactérie qui nous veut du mal". Vous pouvez trouver plus d'informations sur la rage sur le site www.vacc.info.  

En Belgique, une vaccination préventive contre la rage peut être envisagée pour des personnes ayant des activités présentant un risque particulier de contamination: vétérinaires, chasseurs, gardes forestiers, marchands de bétail, biologistes, agronomes, archéologues et spéléologues.
C'est le cas aussi, dans certaines régions du monde
- pour les voyageurs pratiquant de longues promenades à vélo ou le jogging,
- pour les personnes qui ont l'intention de vivre pendant une période prolongée dans des zones rurales isolées où elles ne peuvent disposer de soins adéquats; c'est encore plus vrai pour les enfants chez qui une exposition au risque peut passer inaperçue ou ne pas être signalée aux parents. 

Après les premiers soins, la plaie doit être soignée régulièrement et surveillée.

Les signes inquiétants, révélant une infection, sont faciles à reconnaître: une douleur, un gonflement, une rougeur, une sensation de chaleur et/ou une suppuration. Dans ces cas, le médecin de famille doit être consulté sans tarder.

Les griffures de chat présentent un risque particulier: l'apparition de la "maladie des griffes du chat", au cours des 2 semaines qui suivent. Elle se manifeste par de la fièvre, un malaise général et une infection au niveau de la blessure.

Photos © AntonioDiaz & © tverkhovinets

Mis en ligne le 23/06/2015

Références
- Morsures ou griffures de chien ou de chat. Infos-Patients Prescrire. www.prescrire.org.
- Medasso. Conseils de santé pour les voyageurs (chapitre "rage"). Site de l'Institut de Médecine Tropicale. 

Consultez également toutes nos actualités :