• La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner

Osez le handisport

A la découverte d'une discipline sportive adaptée en présence d’un handicap...

handisportUne campagne de la Ligue Handisport Francophone (LHF), à destination principale du corps médical et des patients séjournant dans des centres de revalidation, vise à faire découvrir le handisport et ses bienfaits à tout un public de handisportifs potentiels.

La Ligue Handisport Francophone ( www.handisport.be) est la seule fédération sportive reconnue par l’ADEPS pour le handisport de haut niveau.

A côté de cette mission, la LHF attache une attention toute particulière au développement du sport pour tous.
Si l’offre sportive pour les enfants valides est très développée à travers le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’offre handisportive l’est beaucoup moins.

Pour remédier à ce déficit, 2 campagnes ont été mises sur pied.

La première campagne, Handisport Friendly vise à sensibiliser les acteurs du sport (fédérations sportives, clubs, ...) au handisport. La LHF conclut avec les différentes fédérations des accords de collaboration avec comme objectif que des clubs sportifs créent une section handisport, afin de proposer à toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit physique, mental ou sensoriel, une offre sportive de proximité.

Les bénéfices du handisport

La deuxième campagne, Osez le Handisport s’adresse au personnel des différents centres de revalidation et aux patients que les circonstances de la vie amènent à fréquenter ces centres, ainsi qu’au personnel médical dans son ensemble.

La LHF souhaite pouvoir sensibiliser un maximum de médecins, kinés et autres professionnels de la santé aux bienfaits du handisport, et surtout aux différentes possibilités qui existent.
En effet, quel que soit le handicap d’une personne, il existera toujours une discipline sportive adaptée qui pourra lui convenir et lui permettre de goûter à nouveau aux joies du sport.

"Prendre le départ, c’est déjà une victoire".

Ce slogan sera bientôt affiché dans tous les centres de revalidation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

S’il est clair que reprendre une vie normale après un grave accident ou une maladie est difficile, il est tout aussi évident que le sport est un superbe moyen d’intégration et de dépassement, pour affronter les difficultés qui se posent aux personnes victimes d’un accident grave.
Les exemples ne manquent pas au sein des sportifs de la Ligue Handisport et si l’objectif premier n’est pas les médailles, pousser un maximum de personnes séjournant dans les centres de revalidation à découvrir le handisport constitue pour la LHF un réel objectif.

Actuellement, le déroulement de la campagne consiste à visiter tous les centres de revalidation de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de présenter la campagne, nouer des liens avec une personne responsable de la médecine physique et donner le matériel de promotion (affiches, flyers, etc.)

Vous souhaitez en apprendre plus sur la campagne ? Vous êtes concerné et souhaitez repérer dans quelle discipline vous pourriez trouver de l’intérêt, de l’épanouissement et peut-être, des possibilités inespérées de dépassement de soi ?
N’hésitez plus et prenez contact avec le responsable de la détection de la Ligue Handisport Francophone à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous pouvez aussi consulter le site web de la campagne : www.osezlehandisport.be.

Photo © synto & © Arraial

Mis en ligne le 08/09/2015

Référence :
Communiqué et site de la LHF

Consultez également toutes nos actualités :