• Le cancer de l'intestin
  • La violence psychologique
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Plus de 50 ans: testez le sport!

Du 5 au 19 octobre, de nombreux clubs ouvriront leurs portes.

eneo 2015La Quinzaine Aînérgie vous permet de tester des sports auxquels vous n'auriez jamais pensé et de découvrir peut-être une nouvelle passion. 

Organisée du 5 au 19 octobre 2015, la 6e édition de la Quinzaine Aînérgie verra de très nombreux clubs énéoSport (Association sportive de loisirs destinée spécifiquement aux seniors reconnue par l’ADEPS ) ouvrir leurs portes aux personnes de 50 ans et plus. Ils accueilleront les curieux qui voudraient s’essayer à de nouvelles activités sportives.
Une occasion unique de découvrir les joies du sport pour ceux qui n’en auraient jamais pratiqué, de redonner goût à l’activité physique à ceux qui l’auraient abandonnée ou encore d'ouvrir de nouvelles opportunités aux mordus d’activités physiques qui n’en ont jamais assez.

Et avec des centaines de clubs partout en Wallonie et à Bruxelles, pas besoin d’aller bien loin pour participer à cet évènement unique en son genre.

 

La pratique d’un sport chez les seniors procure nombre de bienfaits, parmi lesquels, outre le plaisir de la pratique, la création de nouveaux liens sociaux, la lutte contre l’isolement, le ralentissement des dégradations physiologiques ou encore la réduction des risques d’accidents cardiovasculaires.

Plus de 25 disciplines sportives

Les sports proposés par les clubs énéoSport sont choisis en fonction des exigences des seniors, auxquels il est généralement conseillé de privilégier les activités d’endurance plutôt que de résistance.
Plus de 25 disciplines sportives déclinées en plus de 300 activités seront proposées aux participants.
Il y en aura pour tout le monde avec des activités de tout type et de tout niveau. Chacun pourra y trouver chaussure à son pied : les amateurs de sports d’équipe, de plein air, les personnes privilégiant un sport doux ou encore celles voulant se déchainer en musique. Il sera entre autre possible de découvrir la marche nordique, l’aquagym, la zumba gold, le taï chi, l’indiaca, le tennis de table, le yoga... et bien d’autres !

Les participants auront accès gratuitement aux activités et seront encadrés par des moniteurs et animateurs qualifiés (pour la plupart, eux-mêmes des 50 et +) qui les aideront à faire leurs premiers pas dans la discipline choisie et à en avoir un aperçu complet. Pour les activités requérant un droit d’accès à une infrastructure payante comme par exemple le bowling et la natation, il sera néanmoins demandé au visiteur de s’acquitter du prix d’entrée.

Cinq journées découvertes multisports seront également organisées en plus de l’ensemble des portes ouvertes et permettront de s’essayer à plusieurs sports le même jour et au même endroit. Pour participer à ces journées, une petite participation financière est demandée, couvrant l’organisation mais surtout, vous permettant de vous sustenter en temps voulu. Celles-ci se dérouleront dans les régions de Liège, de Bruxelles, du Hainaut et de Luxembourg.

Le but de l’association sportive énéoSport va toutefois bien au-delà de la pratique régulière d’une activité sportive : le développement du volontariat, la prise d’initiative et la création de projets sportifs par les seniors eux-mêmes, constituent des objectifs auxquels cette asbl répond au quotidien; énéoSport est bel et bien une association par et pour les + 50. L’association est d’ailleurs toujours à la recherche de volontaires et de moniteurs sportifs afin de favoriser la continuité du développement de ses activités. Si cela vous intéresse, n’hésitez d’ailleurs pas à la contacter.

Pour plus d’informations, visiter le site www.quinzaineainergie.be, la page Facebook www.facebook.com/quinzaineainergie ou appeler gratuitement le 0800/32.324.

Photo © énéoSport

Mis en ligne le 30/09/2015

D'après un communiqué de presse de l'asbl énéoSport. 

Consultez également toutes nos actualités :