• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • La violence psychologique
  • Pensez à vous faire vaccinner

Les vacances de bébé

Du bon sens pour voyager en toute sécurité… 

bebevacances1Voyager avec un bébé ou un jeune enfant en bonne santé ne pose généralement aucun problème. Mais il ne faut pas oublier qu'il n'exprime pas directement un inconfort ou une plainte!

Quelques mesures simples suffisent à éviter d'éventuels problèmes, parfois sérieux. 

Boissons et alimentation

La première précaution est de veiller à proposer des boissons très fréquemment aux jeunes enfants: lorsqu'il fait chaud, ils se déhydratent rapidement! 

 

 Veillez aussi bien aux conditions d'hygiène alimentaire; le bébé et le petit enfant sont très sensibles à la diarrhée, qui peut également entraîner une déshydratation.

Pour éviter cette dernière, donnez-leur à boire très régulièrement et, en cas de fièvre, vomissements, diarrhée, utilisez rapidement une solution de réhydratation.
Vous pouvez préparer cette dernière àvec de l'eau (minérale ou bouillie ou désinfectée), additionnée d'un produit vendu en pharmacie.
Vous pouvez aussi préparer le mélange vous-même : 5 cuillères à café rases de sucre + 1/2 cuillère à café de sel de cuisine par litre d'eau (minérale ou bouillie ou désinfectée).

Soleil et chaleur

N'exposez jamais un enfant en plein soleil. Recherchez systématiquement les endroits aérés et l'ombre, par exemple sous un arbre ou un parasol. En cas de fortes chaleurs, pour réduire le risque d'un coup de chaleur, rafraîchissez-le régulièrement, par exemple en lui proposant de se baigner, ou en mouillant sa peau.   

Protégez la peau de l'enfant avec des vêtements légers, sa tête avec un chapeau de couleur claire, la peau dénudée avec une crème solaire écran total.
Noubliez pas la protection des yeux (lunettes solaires). 

Vaccination

Veillez à ce que les vaccins de base aient bien été administrés avant votre départ, selon l'âge de l'enfant (poliomyélite, diphtérie, tétanos, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, rougeole, rubéole, oreillons, méningocoque C, pneumocoque, rotavirus).
Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur la vaccination des jeunes enfants sur le site vacc.info.

Vous retournez en vacances dans votre famille, dans un pays méditerranéen, un pays d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie ?
L'hépatite A est encore présente dans beaucoup de ces pays et est transmise surtout par l'eau que l'on boit et par les aliments. La vaccination est peut-être conseillée pour vous et vos enfants! Renseignez-vous auprès de votre médecin. Plus d'informations sur l'hépatite A dans le site vacc.info.

Moustiques

Dans les pays où les moustiques transmettent des maladies comme la malaria, la fièvre jaune, la dengue ou le chikungunia, faites dormir un enfant sous une moustiquaire imprégnée d'un produit insecticide et appliquez sur les parties découvertes de son corps un produit antimoustique. Une vaccination spécifique, ou la prise de médicaments, est peut-être également nécessaire. Le Passeport Question Santé vous donne de nombreux conseils pour voyager vers ces pays.

Bon à savoir: Savez-vous que la rougeole est une maladie qui peut parfois être grave ? Pour être protégé : les bébés doivent être vaccinés à l'âge de 12 mois et les enfants doivent recevoir une deuxième dose à 11 ou 12 ans.
Dans beaucoup de pays européens, africains et asiatiques, il y a encore des épidémies de rougeole. La vaccination est parfois conseillée en cas de voyage :
- pour les bébés âgés de 6 mois à 12 mois;
- pour les adultes nés après 1970 qui ne sont pas vaccinés et qui n'ont pas fait la rougeole.

Déplacements: en voiture, en avion? 

Quand il fait chaud, faites circuler l'air dans la voiture ou mettez l'air conditionné, mais pas trop froid! 
Ne laissez jamais un enfant dans une voiture surchauffée à l'arrêt, encore moins seul.

En avion, lors de l'atterrissage, il est conseillé de donner un biberon au bébé pour éviter les douleurs aux tympans.

Pour les longs voyages, prévoyez des biberons et/ou des bouteilles d'eau minérale en suffisance. Donnez souvent à boire pendant le voyage, surtout quand il fait chaud.

Photo© Papirazzi - Fotolia.com & © William Casey - Fotolia.com

Mis en ligne le 04/07/2015 

 

Consultez également toutes nos actualités :