• Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin

Protection de la vie privée

… et prestation de services de qualité. Une campagne du SPF Santé Publique.

droit patient vie priveeMongeneraliste.be termine sa série de publications relayant la campagne du SPF Santé Publique visant à mieux faire connaître le contenu de la loi relative aux droits du patient.

Vous pouvez visualiser la présentation des autres éléments de cette campagne sur le site:  "Libre choix du praticien", "Etre informé sur son état de santé", "Consentement libre et éclairé" et "Dossier médical: à jour et consultable"). 

Cette campagne est relayée par un site www.patientrights.be et une brochure "Loi 'Droits du patient' - Dans une bonne relation, on sait ce que l'autre peut apporter" est téléchargeable  sur le site du SPF Santé Publique. 

Mongeneraliste souligne que la qualité du partenariat qui doit s’établir entre médecin généraliste et patient est essentielle pour des soins de valeur et qu’elle repose sur une bonne perception des droits et devoirs de chacun.

Protection de la vie privée et prestation de services de qualité

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir les vidéos "Etre assuré de la protection de son intimité et de sa vie privée" et "Bénéficier d’une prestation de qualité".

Résumé du contenu de la loi (extrait repris du site du SPF Santé publique "Quels sont les droits du patient?")

La protection de la vie privée
Sauf avec l’accord du patient, seules les personnes nécessaires sur le plan professionnel peuvent être présentes lors d’un examen ou du traitement. L’information concernant l’état de santé du patient ne peut pas être communiquée à des tiers sauf exceptions prévues par la loi.

La prestation de services de qualité
Chaque patient reçoit au vu de ses besoins, les meilleurs soins possibles en fonction des connaissances médicales et de la technologie disponible. Les prestations sont dispensées dans le respect de la dignité humaine et de l’autonomie du patient, sans la moindre discrimination fondée sur classe sociale, orientation sexuelle ou conviction philosophique.
Les soins visant à prévenir, traiter et soulager la douleur physique et psychique, font partie intégrante du traitement du patient.

Photo © choucashoot

Mis en ligne le 20/06/2016

Référence 
Rubrique "Les droits du patient". Site du SPF Santé Publique.

Consultez également toutes nos actualités :