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Régime méditerranéen

A mettre à l'honneur en cette journée internationale de la cuisine italienne!

oliveregmedOn ne compte plus les études scientifiques qui mettent en évidence le rôle favorable pour notre santé d'une alimentation basée sur la culture culinaire méditerranéenne et les produits qui y sont liés.

Selon les scientifiques, cette alimentation réduit de 30% le risque cardiovasculaire à 5 ans, lorsqu'on le compare à un régime limité à une simple réduction des graisses dans l'alimentation (1).
La réduction du risque concerne surtout les accidents vasculaires cérébraux (AVC ou "attaque cérébrale"). 

Pour rappel, le régime méditerranéen est caractérisé principalement par

  • un apport important de légumes, de fruits
  • la consommation régulière de noix, de légumineuses et de céréales (complètes de préférence)
  • la consommation d'huile d'olive
  • une consommation modérée de poisson (1 à 2 fois par semaine) et de volaille, ainsi que de fromages et yaourts
  • une faible consommation de viande rouge et de sucres
  • une consommation modérée de vin rouge (1 verre pendant le repas principal)
  • un apport calorique raisonnable.

En outre, on peut souligner les bienfaits d'un mode de vie qui allie ce type d'alimentation à une activité physique régulière. Ce mode de vie est particulièrement recommandé aux personnes atteintes de diabète de type 2 (voir notre dossier). 

Photo © Volff - fotolia.com

Mis en ligne le 17 janvier 2017

Référence
(1) Estruch R, Ros E, Salas-Salvado J et al. Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet. N Engl J Med. 2013 Feb 25. DOI: 10.1056/NEJMoa1200303

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