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Rentrée scolaire: quelle alimentation pour les enfants?

Le début du mois de septembre sonne inéluctablement l'heure de la rentrée scolaire. 

Et le retour des temps de midi à l'école s'accompagne des préparations du pique-nique "maison". Comment le composer pour assurer les besoins spécifiques des  enfants en école maternelle ?  

L'Office de la Naissance et de l’Enfance propose une pyramide alimentaire adaptée aux enfants de 18 mois à 6 ans.  Il s'agit d'un outil bien utile qui permet d’expliquer l’équilibre alimentaire sur une journée. 

pyramide alimentaire enfant

Les 5 strates correspondent aux familles alimentaires, qui regroupent les aliments selon les nutriments essentiels qu'ils contiennent:

  • féculents: à consommer à chaque repas. Les féculents constituent la base de notre alimentation; ils apportent amidon et fibres. 
    Ils ont donc toute leur place au goûter, puisqu’il s’agit pour les jeunes enfants d’un repas en tant que tel. Le pain, par exemple, est une excellente base pour le goûter
  •  fruits et légumes: à consommer au moins trois fois par jour. Fruits et légumes sont sources de nombreuses vitamines, sels minéraux, fibres et constituent aussi un apport en eau
  •  produits laitiers: à consommer deux à trois fois par jour. Ils apportent le calcium nécessaire aux os et aux dents. Le calcium est associé au lactose et/ou à la vitamine D dans les produits laitiers, ce qui améliore son assimilation
  • viandes, poissons et œufs: à consommer 1 seule fois par jour. Ces aliments sont riches en protéines. Ils contribuent à la construction du corps et apportent du fer
  • matières grasses: à consommer chaque jour en petites quantités. Les graisses sont une source d’énergie, de certaines vitamines et d'acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais les matières grasses ne se valent pas toutes: il est conseillé de limiter les apports en matières grasses d'origine animale et de privilégier les huiles végétales, comme par exemple l'huite d'olive riche en acides gras monosaturés et de colza riche en oméga 3. 

Sur le côté de la pyramide coule l'eau, à consommer tout au long de la journée: on peut la proposer à l'enfant aux repas et entre les repas, en petites quantités et fréquemment. C'est la seule boisson indispensable à l’organisme. 

Le disque représentant les 24 heures de la journée rappelle qu'à ces âges, l'enfant a besoin de 4 repas par jour

Et l'enfant sautant à la corde rappelle qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par l’activité physique. C’est un "juste équilibre" entre les apports alimentaires et les dépenses d’énergie qu’il est recommandé d’atteindre.

Sur le site www.mangerbouger.be, vous trouverez un article expliquant la philosophie de la pyramide 18 mois - 6 ans de l’ONE. Vous pourrez aussi y trouver la pyramide alimentaire destinée aux adultes. Vous pourrez également y lire de nombreuses informations sur l'alimentation et l'activité physique. 

Illustration: ONE

Mis en ligne le 04/09/2017

Références
www.mangerbouger.be

 

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