• Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin

Savon de lessive liquide

Attention aux dosettes chez les enfants!

dosette savonLa Revue Prescrire attire l’attention dans son numéro de mars 2016 sur le risque d’intoxications graves chez les jeunes enfants, liées aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide.

Nous connaissons tous ces petites doses emballées dans un film qui se dissout dans l’eau. De couleur vive, douces et souples au toucher, ces dosettes sont tentantes pour les petites mains.

Aux Etats-Unis, plus de 17.000 cas d’expositions d’enfants ont été rapportés pour la période 2012-2013.
En France, plus de 7.000 cas ont été recensés par les centres antipoisons entre 2005 et 2012.

Les savons pour les mains, pour la douche, le shampoing, les produits de vaisselle, etc contiennent de l’eau et un détergent. Le détergent n’est pas toxique, mais il peut provoquer de l’irritation (il pique les yeux par exemple). Lorsqu’il est ingéré, en cas de formation de mousse ou de vomissements, le détergent peut pénétrer dans les voies respiratoires, entraînant une toux et parfois une pneumonie sévère.

Attention: Les produits ménagers de nettoyage contiennent généralement d’autres substances que des détergents: ammoniac, solvants, acides, etc. Ils sont toxiques et un avis de Centre antipoison et du médecin sont indispensables en cas d’ingestion ou de contact avec les yeux.

Bon à savoir: Les produits proposés aux enfants pour jouer et faire des bulles contiennent des détergents. Il est déconseillé de proposer ce jeu à des enfants de moins de 3 ans.

Particularités des dosettes

Le savon qu’elles contiennent est plus concentré en produits "tensioactifs", qui sont très irritants pour la peau et les muqueuses (yeux, bouche et tube digestif). Les dosettes contiennent aussi des glycols comme solvants, à la place d’eau dans les lessives classiques en flacon.

Leur enveloppe se dissout très rapidement en présence d’humidité (eau, salive). La pression interne à l’enveloppe combinée à la pression des doigts favorisent l’écoulement, parfois avec une giclée, du contenu. Ce dernier peut alors atteindre les yeux.

Les données françaises montrent que l’exposition accidentelle concerne pour plus de 9 cas sur 10 des enfants de moins de 5 ans. Le plus souvent, le contenu est absorbé par la bouche; dans un peu plus de 10% des cas, les yeux sont touchés, et moins souvent la peau et les voies respiratoires.

Que faire en cas d’accident?

Il est conseillé de rincer à l’eau la peau touchée par le savon, pendant plusieurs minutes (sous le robinet ou la douche par exemple). Il faut enlever les vêtements imprégnés de savon.

Si un oeil a reçu une projection de savon, il est indispensable de le laver de manière prolongée sous un fin jet d’eau tiède, en relevant aussi les paupières. Il faut être attentif à ne pas contaminer lors de cette manoeuvre l’autre oeil. Un avis médical est nécessaire si une gêne persiste après le rinçage.

Lorsque le savon a été avalé, il faut éviter de donner à boire et ne pas faire vomir l’enfant.
Selon l’âge et les capacités de l’enfant, on peut lui demander de rincer longuement la bouche, ou la lui nettoyer à l’aide d’un gant de toilette afin de retirer le maximum de produit.
Un aliment comme du pain, de la compote, une crème peut être donné (il absorbe le produit et tapisse la muqueuse digestive).
Un contact avec le Centre antipoisons est recommandé pour avoir un avis précis basé sur le produit ingéré, sa quantité, etc.

La prévention est évidemment essentielle.
Ces produits doivent être tenus hors de portée de la vue et des mains des enfants.

Plus d’informations sur le site du Centre Antipoisons.

Photos © Oksana Kuzmina & © scphoto48 - Fotolia.com

Mis en ligne le 13/06/2016

Référence
Accidents domestiques. Attention aux dosettes de lessive liquide. Rev Prescrire. 2016; 36 (389): 228.

Consultez également toutes nos actualités :