• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Pensez à vous faire vaccinner

Seniors: choisir son habitat

Quel toit pour demain ?

quel toit pour demain De nombreuses personnes prenant de l'âge se posent la question de leur logement: vont-elles pouvoir y rester jusqu'à la fin de leur vie, devront-elles déménager vers un lieu plus adapté à leurs possibilités. Doivent-elles envisager une maison de repos? La famille s'inquiète parfois, notamment du risque de chute, de la solitude; l'entourage joue une influence sur les choix de la personne âgée, à travers ses propres craintes et perceptions. 

 "Quel toit pour demain ?" est un nouveau site internet informatif, interactif et intergénérationnel destiné à informer le grand public des possibilités d’habitat qui s’offrent aujourd’hui aux personnes âgées.

Le site présente divers documents audiovisuels

  • le premier aborde d’une part les conséquences du vieillissement de la population sur le choix de l’habitat et d’autre part le regard de la jeunesse sur les choix de leurs grands-parents
  • huit films courts illustrent une façon chaque fois différente, personnelle et unique d’habiter.

Ces vidéos sont également disponibles en DVD chez toutes les associations partenaires du projet.

Le projet, mené en partenariat par diverses associations, se fixe quatre objectifs

  • Permettre aux aînés de clarifier, imaginer, choisir leur habitat futur avec l’aide de leurs proches ou du personnel soignant qui les suit pour ne pas subir son habitat lorsque les forces physiques et mentales viennent à décliner.
  • Donner les contacts associatifs et institutionnels pour une mise en œuvre concrète du projet personnel.
  • Offrir une visibilité aux associations spécialistes et à dessiner le paysage de l’offre actuellement disponible en Belgique.
  • Sensibiliser à une question de société qui va nous occuper chaque année un peu plus.

Des témoignages pour aider à la réflexion 

Grâce au concours d’une psychologue qui mène les interviews, les films proposent le point de vue de personnes, pensantes, complexes, chacune témoin d’un chemin de vie dans lequel l’habitat est avant tout affectif.

Ces portraits filmés présentent des hommes et femmes, d’origines belge et étrangère, d’âges, d’environnements, de confessions et de niveaux sociaux différents, seul, en couple ou en famille.

Les interviews des différentes personnes âgées permettent de connaître leur manière de vivre dans l’habitat qu’elles occupent actuellement, leur questionnement sur leur futur et en particulier sur la manière dont elles conçoivent leur habitat dans l’avenir. 

Mais laissons la parole à Jacques Borzykowski, réalisateur de ces vidéos, pour les présenter…

Nous éloignant d’une vision trop cloisonnée de « la vieillesse » au profit d’une approche holistique plus respectueuse, nous avons interviewé différentes personnes âgées afin de connaître leur questionnement sur leur futur et en particulier sur la manière dont elles pouvaient concevoir leur habitat dans l’avenir.
S’il s’agit de trajectoires individuelles, elles posent néanmoins des questions générales : comment la société dans son ensemble gère-t-elle (ou pas) et surtout, comment gérera-t-elle dans les années à venir, la question du vieillissement de la population ?
D’ici 2060, en Belgique et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un tiers de la population sera composé de personnes âgées, voire très âgées. En ajoutant à cette projection démographique des éléments de sociologie et de psychologie familiale et individuelle, la société doit se poser dès à présent des questions concernant les besoins de cette partie importante de la population.
Notre approche repose sur des portraits de personnes entrant progressivement dans le grand âge ou en faisant déjà partie. Nous les avons interviewées sur leur manière de vivre dans l’habitat qu’elles occupent actuellement. Leurs choix opérés librement pour certains, forcés pour d’autres, nous amènent tous à nous interroger pour demain.
Penser plus tôt à plus tard — titre d’une campagne de la Fondation Roi Baudouin — est certainement une maxime que nous devrions tous adopter et mettre en pratique. Cela nous permettrait, avec plus de chance, de conserver une qualité de vie telle que nous l’avons construite en tant que personne active et valide.

Plus d'informations sur le site "Quel toit pour demain?

Photos Quel toit pour demain. 

Mis en ligne le  29/05/2017

Référence
Communiqué et site "Quel toit pour demain"

Consultez également toutes nos actualités :