• Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne

Sida: le point en 2014

Des témoignages pour mieux comprendre...

sida2014A l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, une nouvelle campagne d'information est proposée par la Plate-Forme Prévention Sida.

Le sida est une maladie provoquée par l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Ce virus est transmis par voie sexuelle (c'est une IST ou infection sexuellement transmissible), mais aussi par le sang d'une personne contaminée.

Une personne porteuse du virus est dite "séropositive".
Pendant plusieurs années, cette personne ne présente pas de signes de la maladie mais elle est contagieuse via son sang et ses sécrétions sexuelles (sperme, sécrétions vaginales).
On peut dépister la séropositivité par une analyse de sang (mesure des anticorps contre le VIH).

Après des années d'évolution, le système immunitaire de la personne contaminée devient incapable de lutter contre les infections ; cette personne fait des infections "opportunistes". C'est à partir de cette étape que l'on parle de sida.

 

La prévention nouvelle

On ne peut guérir actuellement le sida. Mais les moyens de soigner et de prévenir la maladie ont évolué.
Le sida est à présent considéré comme une maladie chronique, avec laquelle on peut vivre de très nombreuses années si l'on suit correctement le traitement.

Les experts proposent une démarche de prévention combinée, qui associe différents moyens de prévention :

  • le préservatif qui reste un moyen de prévention essentiel. Il permet d'éviter une contamination ou, chez une personne déjà infectée et traitée, une nouvelle contamination
  • le dépistage précoce. Il permet d'éviter toute nouvelle contamination au départ d'une personne séropositive si elle adopte le « safe sex » ; il permet aussi aux personnes séropositives de rester en meilleure santé car le traitement est pris plus rapidement au début de l'infection
  • les nouveaux traitements médicamenteux par "antirétroviraux". Ils réduisent fortement le risque de transmission du VIH. En effet, des recherches ont montré que ces médicaments éliminent pratiquement le virus du sang (on parle de "charge virale indétectable") et ainsi diminuent de plus de 90% le risque de transmission du virus au départ d'une personne séropositive.

Des témoignages

"Ma marraine vit avec le VIH depuis des années. Ce qui m'a choquée lorsque je l'ai appris, c'est qu'elle me l'ait caché ! Elle pensait sans doute qu'à 14 ans, j'étais trop jeune pour comprendre. Quelle idée ! Ce virus ne s'attaquera jamais à mon amour pour elle". 
Témoignage de Carlotta.

Pour faire le point sur l'actualité du VIH, la Plate-Forme Prévention Sida a choisi de recourir à des témoignages.
Les paroles de seize personnes, dont six atteintes du VIH et un médecin, ont été recueillies et diffusées, soit sous forme de vidéos, soit d'affiches avec un extrait d'interview.

Les témoignages reflètent la diversité sociétéale : il y a des homosexuels, des hétérosexuels, des hommes, des femmes, des personnes âgées et jeunes, des personnes issues de l'immigration...
Certains s'expriment à visage couvert car il reste difficile d'affronter le regard des autres.

"Le VIH ne fait pas de différences, les témoignages réunis le démontrent. Les personnes qui témoignent, vivant avec le VIH ou non, ont des profils très variés et sont des gens comme tout le monde. Ils aiment, travaillent, ont une famille, des amis. Ils s'interrogent sur leur vie, sur le regard de la société, sur leurs prises de risque, sur leurs traitements. Ils parlent des tabous, du soutien de leur entourage, de la prévention, de leur quotidien et aussi d'espoir."
Propos de Thierry Martin, directeur de la Plate-Forme Prévention Sida, publiés dans le trimestriel Bruxelles Santé n° 76 de décembre 2014.

Vous pouvez découvrir les vidéos et les affiches des témoignages sur le site de la Plate-Forme Prévention Sida Sida

Vous pouvez lire sur ce site nos articles consacrés au sida et aux infections sexuellement transmissibles.

Photo© Leo Lintang - Fotolia.com & Plate-Forme Prévention Sida

Mis en ligne le 8/12/2014

Références
- Site de la Plate-Forme Prévention Sida 
- Vie & VIH aujourd'hui. Bruxelles Santé n°76. Décembre 2014. 

Consultez également toutes nos actualités :