• Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin

Somnifères et calmants: réfléchir avant de consommer

Les Belges restent dans le peloton de tête mondial des utilisateurs de somnifères et de tranquillisants. En 2011, on a vendu presque 13,5 millions de doses de ces médicaments. 

actusomnifLa dernière enquête de santé a révélé que, chez les plus de 15 ans, un Belge sur 12 avait pris un calmant au cours des deux semaines précédant l'enquête. Environ 1 Belge sur 10 avait pris un somnifère.

Les femmes consomment nettement plus ces médicaments que les hommes, tout comme les personnes âgées.

Somnifères et calmants, réfléchissez avant de consommer: c'est avec ce slogan que le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lance une nouvelle campagne pour informer les non-consommateurs et les consommateurs récents des risques liés à un usage inadéquat de somnifères et de calmants dans le traitement de l'anxiété, du stress et des troubles du sommeil.

L'usage inadéquat de ces médicaments s'accompagne d'un risque de dépendance ou d'accoutumance.  En outre, si les somnifères et calmants permettent de combattre certains symptômes, ils n'éliminent pas la cause sous-jacente du problème. Avant de consommer ces médicaments, qui ne sont délivrés que sur prescription médicale, une discussion avec son médecin généraliste est bien utile: d'autres solutions peuvent être envisagées. 

Plus d'informations sur cette campagne sont disponibles sur les sites www.somniferesetcalmants.be et www.sante.belgique.be/benzo.

Vous pouvez consulter sur ce site notre dossier consacré au sommeil, nos articles consacrés à l'anxiété, au stress et à l'insomnie.

Photo © Carloseller - fotolia.com

Mise en ligne le 02/01/2013

D'après un communiqué de presse du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. 

 

 

Consultez également toutes nos actualités :