• Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • La violence psychologique

Souriez… Vos dents le valent bien.

 

Souriez dentsLe 20 mars est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire.
Voilà l'occasion rêvée pour souligner l'importance de l'hygiène bucco-dentaire!

Les Chambres Syndicales Dentaires, dans un communiqué, rappellent que prendre soin de ses dents et de ses gencives ne sert pas seulement à prévenir les caries ou la mauvaise haleine. Les infections des gencives et de la bouche offrent aussi une porte d'entrée à de nombreuses bactéries vers tout le corps. Prendre connaissance des conseils émis par les dentistes.

Bon à savoir : Un contrôle annuel chez le dentiste est conseillé à tous.
Un problème dentaire survient ? N'oubliez pas que plus vite il sera traité, moins il y aura de dégâts et plus le soin sera léger.

Soigner son sourire

A tous les âges de la vie, nos dents méritent des soins adaptés.

Ainsi, dès l'éruption des premières dents, il est conseillé de brosser les dents avec un dentifrice fluoré faiblement dosé (500 ppm).
A partir de 6 ans, âge où les premières molaires font leur éruption, l'usage d'un dentifrice avec un dosage fluoré plus élevé (1450 ppm) est conseillé.

Pour les adultes, en plus d'un brossage quotidien, l'utilisation du fil dentaire ou de brossettes interdentaires est nécessaire pour préserver à long terme un beau sourire. Car les problèmes gingivaux (appelés aussi "affections parodontales") peuvent s'intensifier avec l'âge et entraîner in fine la perte de dents, voire même être à l'origine de maladies cardio-vasculaires.

Les personnes plus âgées peuvent avoir des problèmes plus spécifiques. Elles prennent plus souvent des médicaments, dont certains provoquent une sécheresse buccale favorable aux caries. Lorsqu'elles deviennent moins autonomes, elles peuvent avoir besoin d'une aide quotidienne pour maintenir une bonne hygiène dentaire.

Attention : La consommation d'aliments et de boissons sucrées cause de l'érosion au niveau des surfaces dentaires.

Bon à savoir : Pour les sportifs, le port d'un protège-dents est de mise pour la pratique de certains sports.

Vous pouvez lire sur notre site les articles "Dents : objectif zéro carie", "Dents : les gestes de prévention" et "Dents : pour garder un beau sourire".

Prix des soins dentaires

Tous les soins dentaires, préventifs et curatifs, sont remboursés à 100% jusqu'à l'âge de 18 ans (selon les tarifs officiels, tels que respectés par un dentiste conventionné).
Les traitements orthodontiques peuvent bénéficier d'un remboursement partiel à condition que l'accord préalable du médecin-conseil de la mutuelle ait été obtenu et que la demande soit acceptée avant que l'enfant ait atteint 15 ans.

Renseignez-vous auprès de votre mutualité pour connaître les tarifs des soins dentaires, ou les coordonnées d'un dentiste conventionné. La plupart des mutuelles proposent aussi des couvertures spécifiques des soins dentaires.

De nombreux sites sont accessibles pour plus d'informations sur la santé dentaire.

Vous pouvez ainsi consulter le site http://www.sourirepourtous.be, le site de la Mutualité Chrétienne , le site de Solidaris, etc. 

Certains donnent accès à des documents et jeux destinés aux enfants (notamment celui de la Fondation pour la Santé Dentaire).

Photo © VadimGuzhva - Fotolia.com & © pololia - Fotolia.com

Mis en ligne le 17/03/2015

Référence :
D'après un communiqué des Chambres Syndicales Dentaires.

Consultez également toutes nos actualités :