Groupes cibles
- Vaccination impérative du personnel du secteur de la santé.
Priorité sur :
- la vaccination des personnes à risque (et les personnes vivant sous le même toit)
Parmi les personnes à risque, on distingue 2 catégories, A et B :
Catégorie A : la vaccination des personnes à risque de complication (et les personnes vivant sous le même toit)
- toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse
- tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), BMI > 35, neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits
- toute personne de 65 ans et plus
- les personnes séjournant en institution
- les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours
- les personnes vivant sous le même toit que des enfants de moins de 6 mois
Catégorie B – la vaccination des personnes âgées de 50 à 65 ans.
Délivrance phasée
Vaccination phasée entre mi-octobre et mi-décembre, le vaccin offrant une protection dans un délai de 10 à 15 jours après l’injection.
- Délivrance du 15 septembre au 15 novembre 2020 aux groupes cibles : Les vaccins seront délivrés uniquement aux groupes cibles définis par le CSS et repris ci-dessus.
N.B. Le fait de délivrer le vaccin dès mi-septembre aux groupes cibles n’implique pas de l’administrer aussi tôt. Le CSS recommande de l’administrer préférentiellement de mi-octobre à mi-décembre.
La prescription doit indiquer clairement que le patient appartient à ces groupes cibles (la mention « tiers payant applicable » suffit lorsque celle-ci est ajoutée pour obtenir le remboursement).
Important: votre médecin doit prescrire en DCI (nom de la substance active qui compose le vaccin) et non via le nom de marque.
- Délivrance à partir du 15 novembre 2020 au reste de la population : en fonction de la disponibilité des vaccins, la délivrance du vaccin pourra être élargie au reste de la population.
Plus d'informations sur : Avis 9581 - Vaccination grippe - Saison hivernale 2020 – 2021 (Conseil Supérieure de la Santé, CSS)