• La violence psychologique
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner

Véganisme, végétalisme, végétarisme

Qu'est-ce et qu'en penser? 

vegetarismeIl est sans doute utile, pour le lecteur non adepte de l'un ou l'autre de ces modes de vie,  de préciser, dans un premier temps, de quoi on parle!

Un(e) végétarien(ne) est celui ou celle qui, en terme alimentaire, pratique le végétarisme.

Le végétarisme exclut de l’alimentation la viande, mais permet certains produits du règne animal, comme le lait, le beurre, les œufs, le miel.

Certaines personnes font parfois référence à différents types de régimes végétariens :

  • le lacto-ovo-végétarisme qui, outre la consommation d’aliments d’origine végétale, comprend celle de lait ou des œufs;
  • le lacto-végétarisme qui, en plus de la consommation des aliments d’origine végétale, permet celle des produits laitiers, mais pas des œufs;
  • l’ovo-végétarisme qui exclut les produits laitiers, mais inclut la consommation d’œufs;
  • le semi-végétarisme qui inclut la consommation de poissons (pesco-végétarisme), de fruits de mer et de poulet;
  • le pollo-végétarisme qui comprend la consommation de poulets.

On parle aussi de flexitarisme pour désigner des "végétariens intermittents"!

Le végétalisme exclut tous les aliments qui ne proviennent pas du règne végétal. 

Enfin, il faut aussi parler du véganisme qui va au-delà du régime alimentaire puisque les véganes refusent l’exploitation animale sous toutes ses formes.
Dans ce cas de figure, il ne s’agit plus uniquement de ne pas consommer de chair animale ni de produits provenant d’animaux (tels que le lait, le miel ou les œufs), mais aussi de ne pas utiliser des produits tels que le cuir, la laine, les médicaments ou les cosmétiques testés sur les animaux, etc.
Le régime végan est ainsi plus un mode de vie qu’un simple mode d'alimentation.

Est-ce bon pour la santé?

Des publications scientifiques mettent en évidence les effets bénéfiques potentiels pour la santé du végétarisme, du végétalisme et du véganisme.

Selon les auteurs de ces études, ces modes d’alimentation sont meilleurs en terme de qualité nutritionnelle que le régime omnivore.
La richesse en fruits, légumes et fibres et la teneur faible en sodium (sel) et en graisses saturées sont avancées comme éléments explicatifs à ces effets favorables.

Une attention doit cependant être portée aux risques éventuels de carences, plus particulièrement avec le végétalisme et le véganisme.
Les apports suffisants en calcium, vitamine B12, vitamine D, fer, zinc, en acides aminés et en certains acides gras doivent être assurés, par une bonne variété des aliments consommés et parfois par la prise de compléments.

Un encadrement professionnel est donc indispensable lorsqu’on adopte ces modes d’alimentation, afin d’en tirer tous les bénéfices et d'éviter des carences éventuelles en certains nutriments. N’oublions pas que la culture alimentaire et culinaire de la majorité d'entre nous est celle d’omnivores; un changement de culture (pour ne pas dite une révolution) ne se fait pas sans éducation et apprentissage! 

Vous pouvez aussi lire sur ce site nos informations relatives à un autre régime favorable à notre santé, et plus proche des habitudes de l'omnivore: le régime méditerranéen.

Le service "éducation permanente" de l’asbl Question Santé propose une brochure téléchargeable "Manger Veggie", qui sur base de témoignages éclaire les enjeux de ces choix d'alimentation. 

Photos © kazoka303030 - Fotolia.com & © twomeerkats

Mis en ligne le 16/05/2017

Références
- Aurélie Sipos, Lexique : comprendre la galaxie végétarienne, sur http://www.lemonde.fr
- P. Clarys, T. Deliens, I. Huybrechts et al. Comparison of Nutritional Quality of the Vegan, Vegetarian, Semi-Vegetarian, Pesco-Vegetarian and Omnivorous Diet. Nutrients. 2014 Mar; 6(3): 1318–1332.

Deriemaeker P, Alewaeters K, Hebbelinckx M. et al. Nutritional status of Flemish vegetarians compared with non-vegetarians: a matched samples studyNutritional status of Flemish vegetarians compared with non-vegetarians: a matched samples study. Nutrients. 2010 Jul;2(7):770-80. doi: 10.3390/nu2070770. Epub 2010 Jul 14.
- Melina V, Craig W, Levin S. Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Vegetarian Diets. J Acad Nutr Diet. 2016 Dec;116(12):1970-1980. doi: 10.1016/j.jand.2016.09.025.

 

Consultez également toutes nos actualités :