• Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Voyages: Russie et autres destinations

Quelques conseils aux amateurs de football et aux vacanciers…

moustiqueL’AVIQ (agence wallonne pour une vie de qualité) rappelle dans sa dernière lettre d’information « Maladies infectieuses » quelques conseils pour les voyageurs.

Russie: coupe du monde de football 2018

La coupe du monde aura lieu entre le 14 juin et 15 juillet en Russie. Plus d’un million de spectateurs provenant de l’étranger sont attendus dans les 11 villes où les matchs auront lieu. Le risque de transmission de maladies infectieuses est évidemment accru lors de ces grands rassemblements internationaux. On peut craindre l’introduction de nouvelles pathologies, des épidémies de maladies infectieuses avec les risques d’extension liée à la promiscuité.
En outre, des problèmes d’hygiène alimentaire peuvent être provoqués par la vente incontrôlée de nourriture et de boissons contaminés (mauvaise conservation ou préparation).
L’ECDC (European Center for Diseases Prévention and Control) a effectué une évaluation de risque pour la Coupe du Monde de football 2018 en Russie. Ses conclusions: les spectateurs risquent d’être exposés aux maladies gastro-intestinales et aux infections évitables par la vaccination.

L’ECDC recommande donc aux spectateurs allant en Russie

  • de mettre à jour leurs vaccinations
  • de respecter des mesures d’hygiène: lavage régulier des mains, consommation d'eau potable (eau embouteillée, chlorée ou bouillie avant consommation) et choix d'aliments bien cuits.

Par ailleurs, on peut aussi anticiper un accroissement des comportements à risque associés à la consommation excessive d'alcool et d'autres drogues: sécurité de la route, safe sex, violences et bagarres… 

Vacances

Pour voyager sans souci, il n’est pas inutile d’anticiper les problèmes potentiels et d’adopter quelques mesures de prévention.

Vaccinations

L’AVIQ rappelle aussi qu’un grand nombre de maladies (liées aux voyages ou pas) peuvent être prévenues par une vaccination. Les vacanciers devraient penser, au moins un mois avant leur départ, à consulter leur médecin de famille, notamment pour mettre à jour leurs vaccinations. Pour de nombreux voyages, un programme spécifique de vaccination doit être envisagé, selon le contexte épidémiologique et le niveau d'hygiène des zones visitées. Les conditions du séjour (modalités d’hébergement) et les activités programmées influencent l’évaluation des risques infectieux.

Plus d’informations sur les vaccinations des voyageurs sur le site vacc.info.  

Moustiques

Les moustiques, dans certains pays, transmettent de nombreuses maladies (notamment la malaria, la fièvre jaune, le chikungunya, la dengue, le zika).

Réduire le risque d’être piqué est indispensable lors de voyages dans les pays où ces infections sont endémiques:

  • port de vêtements protégeant la peau, comme des chemises à manches longues et des pantalons, de préférence de couleur claire)
  • application de répulsifs (à base de DEET, d’icaridine, etc), de jour comme de nuit
  • utilisation d’une moustiquaire (imprégnée) pendant la nuit/pour dormir.

Vous pouvez lire sur ce site nos articles « Zika: un danger pendant la grossesse », « Malaria: un voyageur prévenu en vaut deux », « Chikungunya: une maladie pour les voyageurs ».

Photos © Mirko - Fotolia.com

Mis en ligne le 05/06/2018

Référence
Newsletter « Maladies infectieuses ». Juin 2018. N° 17. AVIQ. 

Consultez également toutes nos actualités :