• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • La violence psychologique
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne

L'impétigo: une infection de la peau

Voici une maladie infectieuse qui profite généralement d'un problème de peau pour s'installer. L'impétigo est dû à une bactérie, souvent un streptocoque ou un staphylocoque, qui infecte une partie irritée, fragilisée ou blessée de l'épiderme, causant alors une éruption cutanée caractéristique.

impetigoLire notre résumé.

L'impétigo touche principalement les enfants, mais les adultes peuvent être concernés.

Affection très contagieuse et capable de provoquer des épidémies dans les lieux d'accueil de l'enfance, elle peut être évitée, et guérie, avec des mesures et des traitements simples. Elle ne laisse pas de trace sur la peau.

Bon à savoir : Les enfants d'âge pré-scolaire et scolaire sont particulièrement touchés par l'impétigo.

 

Les éruptions typiques de l'impétigo

L'impétigo provoque en général des petites grappes de boutons, d'ampoules translucides ou de vésicules rougeâtres.
Ces éruptions évoluent différemment en fonction de la forme de la maladie.

En cas d'impétigo croûteux, ces vésicules se couvrent rapidement d'une mince couche jaunâtre, ressemblant à une petite croûte, sous laquelle vivent les germes des bactéries.

Lors d'impétigo bulleux, souvent observé chez les nourrissons, et parfois associé à de la fièvre, de la diarrhée et/ou de la fatigue, les vésicules, plus grosses (de 1 à 2 centimètres de diamètre) coulent ou suintent quelques heures ou quelques jours après leur apparition.

Les lésions apparaissent en général au visage (autour de la bouche, par exemple) ou aux fesses. Mais cette localisation n'est pas exclusive.

Feu orange : En se grattant, le malade risque d'importer des lésions sur des zones non touchées à l'origine.

impétigo: les mesures d'hygiène

Pour éviter d'être la cible de bactéries responsables d'un impétigo, toute lésion cutanée (piqûre, blessure, brûlure, coupure, eczéma...) doit être soigneusement nettoyée, rincée, séchée et, si nécessaire, protégée par un pansement stérile.

La contagion s'effectue par contact cutané direct ou indirect, via des objets contaminés, comme peuvent l'être les vêtements, la literie, les serviettes de toilette...
Des mesures permettent d'éviter cette transmission :

  • Les personnes atteintes, et spécialement les enfants, doivent se laver fréquemment les mains. Il en va de même pour ceux et celles qui leur prodiguent des soins.
  • Le linge de toilette, de nuit, et les vêtements doivent être changés et lavés.
  • Pour prévenir la contagion, un enfant atteint d'impétigo doit rester chez lui, sans aller à l'école ou être au contact d'autres enfants. Cet isolement cesse lorsque l'enfant est traité depuis au moins 24 heures et que les lésions sont sèches.

Bon à savoir : L'impétigo n'est pas lié à un manque d'hygiène corporelle.

Place aux antibiotiques

Lorsque l'atteinte est légère, il arrive que des soins locaux et des mesures d'hygiène suffisent.

Cependant, en général, ce n'est pas le cas et il est recommandé de consulter un médecin.
Après avoir posé le diagnostic (souvent grâce à un examen visuel), il prescrit une pommade antibiotique ou, pour les cas plus sévères, un traitement antibiotique par voie orale. Cette thérapie montre son efficacité en quelques jours.

L'application d'un antibiotique local n'empêche pas de rester contagieux de 24 à 48 heures après le début des soins.

Les complications de l'impétigo (comme de la fièvre ou des abcès) sont rares et surviennent surtout chez les nourrissons.

Pendant toute la période de traitement, il est recommandé :

  • de laver doucement la partie infectée, par exemple avec un savon surgras. Humidifier les croûtes permet de les détacher. Il faut ensuite bien rincer, sécher soigneusement, avec un linge uniquement réservé à cet effet, puis appliquer l'antibiotique. Cette mesure peut être répétée plusieurs fois par jour si la plaie suinte
  • de ne pas gratter les lésions
  • après chaque soin, en cas d'atteinte sévère, de protéger la lésion par un pansement ou une gaze stérile.

Bon à savoir : La prise d'antibiotique par voie orale doit être poursuivie pour toute la durée prescrite, même si un résultat positif apparaît rapidement.

Attention : Chez les enfants de moins de 6 mois, ou bien lorsque les lésions s'étendent rapidement sur tout le corps, il est recommandé de consulter rapidement le médecin.

♦ L'impétigo est une infection de la peau par des bactéries. Des bulles ou des croûtes apparaissent. 
♦ L'impétigo est très contagieux et les enfants atteints doivent être gardés à la maison jusqu'à ce qu'ils soient soignés. Mains et vêtements au contact des lésions doivent être régulièrement lavés. 
♦ Le traitement repose sur l'application d'une pommade antibiotique ou sur la prise de comprimés d'antibiotique. 

Photo © vladimirfloyd - Fotolia.com

Mis à jour le 13/01/2015

Référence
Impétigo et autres pyodermies. Article ID: ebm00274(013.022) www.ebmpracticenet.be. Site réservé aux médecins.