• La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin

Hypertension artérielle

A partir de notre cœur, les artères transportent le sang et elles le distribuent à tout le corps. Toutefois, il arrive que le sang circule dans les artères à une pression anormalement haute. On a "trop de tension", on parle alors d'hypertension artérielle (HTA).

HTALire notre résumé.

Les risques de l'hypertension artérielle ? Elle endommage de manière précoce les vaisseaux sanguins et le cœur. Il en résulte une menace plus élevée de certaines maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux ou, encore, de troubles rénaux.

Pour ces raisons, la tension artérielle doit être vérifiée régulièrement.

Réalisé grâce à un tensiomètre, l'examen révèle deux chiffres

Le premier (la pression systolique) indique la pression maximum lorsque le cœur pousse le sang vers les artères.

Le second (la pression diastolique) fournit la force de pression du sang lorsqu'il revient vers le cœur.

Chez un adulte, une pression artérielle idéale est égale ou inférieure à 12/8.

Au-delà de 14/9, on parle d'hypertension artérielle : la pression, trop élevée, doit être ramenée à un niveau plus sûr pour la santé. Parfois, la pression est exprimée différemment : au lieu de 12/8 (cm de mercure), on dit 120/80 (mm de mercure).

 Feu vert:   Un examen simple, réalisé à plusieurs reprises, permet de détecter une hypertension artérielle.

L'hypertension artérielle: un ennemi souvent inconnu

Dans une très grande majorité des cas, l'hypertension artérielle ne donne aucun symptôme et c'est bien là son principal problème. Pour cela, on l'appelle parfois le "tueur silencieux". Sa présence peut être détectée par le médecin traitant lors d'examens de routine.

Feu orange:  Quand la tension artérielle est trop haute ou s'élève brutalement, il arrive que les personnes concernées ressentent des signaux d'alerte. Parmi eux : des maux de tête le matin, des étourdissements, des troubles visuels (apparition de mouches ou de brouillard devant les yeux), des saignements de nez, une gêne respiratoire, des crampes musculaires, une hémorragie conjonctivale (dans l'œil). En présence de tels signes, il est recommandé de consulter sans tarder son médecin généraliste.

Selon l'enquête de santé par interview menée par l'Institut Scientifique de Santé Publique en 2008, 12,7% des belges déclarent avoir souffert d'hypertension au cours de l'année précédente. Dans un grand nombre de cas, ces personnes l'ignorent. Le risque d'hypertension augmente avec l'âge.

Très souvent, les hypertendus font état d'autres personnes hypertendues dans leur famille. 
Dans une très grande majorité des cas, la cause de cette maladie reste inconnue. 
Parfois cependant, elle est liée à la présence d'une autre maladie ou à la prise de certains médicaments. Certaines hypertensions spécifiques (telle celle qui se développe au cours d'une grossesse) seront suivies par des médecins spécialistes.

 Feu vert:  L'hypertension artérielle est une maladie dont les risques sont réversibles. Une fois détectée par le médecin traitant, elle doit être traitée, même si la personne "ne se sent pas malade". Lorsque la tension redevient normale, le risque de complications s'amenuise.

Bon à savoir:  A tout âge, la pression doit demeurer dans des chiffres normaux. C'est-à-dire de préférence égale ou inférieure à 12/8.

Les mesures efficaces pour lutter contre l'hypertension

Ainsi que l'explique le médecin traitant, lorsque la tension est légère ou modérée, un changement de mode de vie est souvent le premier et parfois le seul traitement nécessaire.

En effet, dans notre vie quotidienne, il y a de nombreux éléments qui favorisent l'hypertension artérielle ou ses complications:

  • un régime trop salé. Une personne hypertendue devrait amener sa consommation à 5 grammes par jour maximum (lire notre article "Sel: juste un grain…"
  • la consommation de boissons alcoolisées. L'ingestion de plus de 2 unités par jour (20 grammes) augmente la tension artérielle
  • le tabac et le manque d'exercices physiques multiplient considérablement le risque cardiovasculaire lié à l'hypertension artérielle
  • le surpoids. Une perte de 5 kg réduit la tension artérielle de manière significative
  • les stress répétés
  • les contraceptifs oraux. Chez une femme hypertendue, une contraception par stérilet par exemple, est plus indiquée. 
  • la grossesse. L'hypertension artérielle nécessite un suivi spécifique chez une femme enceinte. 

En présence d'une hypertension, le médecin généraliste est bien placé pour conseiller l'apprentissage d'un nouveau mode de vie, avec plus d'activités physiques et une alimentation saine. Vous pouvez lire sur ce site nos articles "Bouger, c'est bon pour la santé" et "Régime méditerranéen". Parfois, l'apprentissage d'une méthode de relaxation est utile.
Il peut aussi proposer l'autosurveillance de la tension artérielle à domicile.

Lorsque les changements des habitudes de la vie quotidienne ne suffisent pas, plusieurs familles de médicaments permettent de réduire la tension artérielle. Ces antihypertenseurs sont utilisés seuls ou en association. Cela permet au médecin d'en changer en cas d'effets secondaires.
Il ne faut jamais arrêter un traitement antihypertenseur sans en référer au médecin.

Attention Certains facteurs aggravent les conséquences de la maladie : le tabac, l'excès d'alcool, le diabète, le cholestérol.

Attention:  l'hypertension artérielle est une maladie chronique et son traitement ne peut pas être interrompu sans précautions. 

A retenir 
♦ Généralement, on ne sent pas qu'on a trop de tension artérielle. C'est pourquoi le médecin généraliste doit mesurer la tension régulièrement  
♦ Avoir en permanence trop de tension dans ses artères est dangereux: pour le coeur, le cerveau, les reins  
♦ Le traitement d'une hypertension ne doit jamais être arrêté (sauf si le médecin le conseille)
♦ Une activité physique régulière et une alimentation saine sont conseillées.

Mise à jour 14/10/2015

Références
- Enquête de santé par interview. ISP.  
- L'hypertension. Recommandations de bonne pratique. Société Scientifique de Médecine Générale.  
- Traitement de l'hypertension sans médicaments - instructions pour le patient. Article ID: ebm00914(048.061). www.ebmpracticenet.be. Site réservé aux médecins. 

Index des maladies :