Votre généraliste vous informe et vous conseille
Votre généraliste vous informe et vous conseille

Labels de qualité : mongeneraliste.be fait coup double

Depuis août, mongeneraliste.be peut arborer le bien connu sigle HONCode, un label qui vous assure du sérieux des pages web que vous visitez. Ce code, en effet, équivaut à une charte de bonne conduite s’appliquant aux éditeurs de sites médicaux. Il leur impose de se conformer, dans la gestion de leur site, à une petite dizaine de principes éthiques garants de la crédibilité des contenus. Par ailleurs, mongeneraliste.be vient d’être également intronisé membre de la plate-forme francophone « Promo Santé Net ».

Le label HonCode est délivré, après un examen minutieux des contenus candidats à la certification, par la Fondation « Health On The Net » (HON). Il s’agit d’une fondation de droit privé suisse à but non lucratif, fondée il y a 15 bonnes années, et qui s’est vu accorder en 2002, par les Nations Unies, le statut consultatif d’ONG, compétente en matière d’internet médical et reconnue d’utilité publique. Sa raison d’être ? Aider les internautes (non seulement les citoyens mais aussi les professionnels de santé) à s’orienter sur le web vers des informations de santé fiables, pertinentes et à jour. Pour ce faire, la Fondation HON certifie les sites médicaux, en s’appuyant sur une petite dizaine de principes d’éthique rassemblés dans son « HONCode ». En vrac, citons la clarté sur l’origine des informations mises en ligne, le but de leur diffusion, l’identité et qualité de leur(s) auteur(s), leur actualisation… de même que la transparence opérationnelle du site, en termes de financement notamment.

Actuellement, d’après les chiffres avancés par la Fondation, le HONcode est employé par plus de 7.300 sites web certifiés, représentant plus de 10 millions de pages web, et couvrant 102 pays. Depuis le mois d’août, mongeneraliste.be fait partie de cette grande et sérieuse famille. En fait la SSMG, soit la Société scientifique de médecine générale, l’instigatrice de mongeneraliste.be, avait bien balisé son projet déontologiquement parlant, en se dotant dès le départ d’une « charte d’éthique ». La récente certification HONcode se marque par l’ajout du sigle officiel (voir ci-contre)  à la page d’accueil, de même que par la mention des sources dès lors que des études ou des valeurs chiffrées (statistiques, efficacité, pourcentage, etc.) sont évoquées dans les contenus publiés.

Mongeneraliste.be intègre la plate-forme Promo Santé Net

Les services de promotion de la santé en Belgique francophone ont décidé de regrouper leurs sites sous la bannière « Promo Santé Net », une plate-forme web virtuelle. Le trait de ralliement est un « tatoo » – comprenez : une signature visuelle -, identique sur tous les sites. L’initiative, qu’on doit à l’asbl Question Santé, contribue à améliorer leur référencement, et donc, à booster leur visibilité. Pour faire partie de ce club où l’on retrouve des entités ou outils comme Infor Drogues, Prévention suicide, le Fares, Eduction santé, mangerbouger.be, dopage.be…, les adhérents souscrivent à une charte, qui vaut affiliation. Son objet : maintenir haut la barre qualité. Les membres – il peut s’agir d’associations, de fondations et d’institutions académiques, dès lors qu’elles sont sans but lucratif et actives en promotion de la santé – s’engagent à respecter les critères d’accessibilité, de crédibilité, et de contenu pour leur site. Depuis cet été, mongeneraliste.be a rejoint la trentaine de sites actuellement labellisés Promo Santé Net.

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email