VRS : protégeons les bébés !

Pour lutter contre le VRS (virus respiratoire syncytial) et prévenir la bronchiolite du nourrisson, responsable de nombreuses hospitalisations chaque année en Belgique, il existe deux outils de prévention désormais remboursés :

  • la vaccination maternelle (Abrysvo® ) : elle concerne la femme enceinte entre la 28 et 36ème semaine de grossesse. Le vaccin doit être administré à minimum 15 jours d’intervalle avec le vaccin contre la coqueluche.
  • les anticorps monoclonaux (Beyfortus® ) administrés aux bébés de la naissance jusqu’à maximum 13 mois : l’injection se fait soit à la maternité, en consultation ONE ou par le médecin traitant, qui vérifie le statut vaccinal de l’enfant. Les anticorps peuvent être administrés en même temps que les vaccins classiques.
    Pour 2025, cette possibilité concerne donc les enfants à naitre à partir du 1/10/2025 et les enfants nés entre le 18/2/2025 et le 1/10/2025. Si la mère a reçu le vaccin pendant sa grossesse, l’injection d’anticorps monoclonaux au bébé à la naissance n’est pas remboursée.

A savoir, la période de circulation du VRS s’étale d’octobre à mars ; en dehors de cette période, la vaccination n’est pas nécessaire.

Sources :

Avis 9760 du Conseil Supérieur de la Santé

Comment protéger les bébés contre la bronchiolite ?, site SSMG, juillet 2025

– Info Bronchiolite sur Mongénéraliste.been dehors