• Le cancer de l'intestin
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Scarlatine

La scarlatine est souvent considérée comme maladie d'enfant et pour cause : ces derniers sont les premiers concernés par cette infection contagieuse.

scarlatineLire notre résumé.

Cette dernière peut cependant toucher des adultes, en particulier ceux qui travaillent dans des lieux d'accueil de l'enfance ou dans les hôpitaux.
Il n'existe pas de vaccin capable de prévenir cette maladie.

La scarlatine est directement liée à une bactérie - le streptocoque A, dont l'homme est le "réservoir naturel".

Une prise en charge médicale, avec un traitement adéquat, comprenant un bref isolement des malades, permet de limiter la contagion et les éventuelles complications dues à la maladie. 

 

Bon à savoir : La scarlatine survient souvent lors de petites épidémies hivernales. Les jeunes de 5 à 15 ans sont les plus susceptibles de développer une scarlatine.

La scarlatine: de bouche à bouche, de nez à nez

La bactérie de la scarlatine est présente dans les sécrétions du nez et du pharynx.
La transmission de la maladie se fait principalement par voie aérienne, en circulant d'une personne à l'autre via les sécrétions émises en parlant, en toussant, en éternuant...
Le contact avec des objets souillés par ces sécrétions contribue également à la contagion.

Une personne infectée est contagieuse avant même de ressentir les premiers effets de la maladie, lors de la période d'incubation. Cette dernière dure en général de 2 à 4 jours, mais parfois davantage.
Sauf mise en place d'un traitement, le risque de transmission de la bactérie s'étend jusqu'à la disparition de tous les symptômes.

Feu orange : Parfois, la bactérie ne provoque aucun effet chez la personne qui en est porteuse, mais celle-ci risque néanmoins de transmettre le streptocoque, et de causer ainsi la maladie.

Peau rouge, langue framboise

La scarlatine se manifeste subitement par une fièvre supérieure à 38,5°, ainsi que par un mal de gorge faisant penser à une angine et pouvant entraîner des difficultés à avaler.
La gorge est rouge, enflammée; amygdales et ganglions sont susceptibles de gonfler.
Des maux de tête, des nausées des vomissements, des douleurs abdominales accompagnent parfois ces premiers signes.

Un ou deux jours plus tard, une éruption cutanée apparaît, avec une rougeur diffuse parsemée de petits points rouges plus intenses, et qui donnent une peau granuleuse.
L'éruption débute sous les aisselles, dans les plis du coude, de l'aine. Elle peut gagner le thorax, le bas de l'abdomen, le visage (excepté le pourtour de la bouche), les extrémités (sauf la paume des mains et la plante des pieds).

L'intérieur de la bouche est modifié : elle devient plus rouge. Quant à la langue, elle est d'abord recouverte d'une sorte d'enduit blanc, qui évolue pour donner une couleur rouge framboise caractéristique de la maladie.

Après environ une semaine, la peau desquame (pèle).

Assez fréquemment, le malade ne souffre que d'une forme atténuée, peu virulente, avec moins de fièvre et une éruption cutanée limitée, plus rose que rouge. Les symptômes concernant la gorge et la langue restent les mêmes.

De manière rare, la scarlatine peut être à l'origine de complications dont, entre autres, des rhumatismes articulaires aigus ou des atteintes aux articulations ou aux valves cardiaques.

Bon à savoir : En cas de doute lors du diagnostic (par exemple quand la maladie est atténuée), le médecin généraliste peut effectuer un test pour confirmer l'origine bactérienne des maux de gorge.

Attention : En cas de symptômes sévères (fièvre supérieure à 40°C, taches violacées sur la peau, respiration difficile, etc.), ou si l'enfant souffre d'une maladie chronique, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.

Scarlatine: à soigner par antibiotiques

La scarlatine est une vraie indication à la mise en place d'un traitement antibiotique.

Il permet de diminuer la durée de la maladie, il prévient ses complications et aide à stopper la propagation de l'infection, car le malade devient plus rapidement non contagieux. Sous traitement, la période de contagion est limitée à 1 jour. Durant cette journée, pour éviter de contaminer d'autres personnes, un isolement s'impose.

En pratique, outre une prise rigoureuse des antibiotiques :

  • faites boire l'enfant régulièrement
  • pour l'encourager à manger, proposez des aliments "mous" en petites quantités, plusieurs fois par jour
  • pensez à humidifier la chambre
  • les douleurs de gorge peuvent être atténuées avec un gargarisme (réalisé, par exemple, avec 1/2 petite cuillère de sel mélangé dans un verre d'eau tiède), du miel, des boissons chaudes. La prise d'antidouleurs comme le paracétamol soulage la douleur.

♦ Maladie contagieuse, la scarlatine se manifeste par une fièvre supérieure à 38,5°C et par un mal de gorge, puis par une peau rouge et granuleuse.
♦ En l'absence de traitement, des complications peuvent rarement apparaître (articulations, coeur, etc).
♦ Cette infection est provoquée par une bactérie et un traitement par antibiotique est nécessaire. 

 Photo© Ilike - Fotolia.com

Mis à jour le 20/12/2014

Références
- Amygdalite et angine chez l'enfant. Article ID: ebm00610(029.030) www.ebmpracticenet.be. Site réservé aux médecins. 
- Maux de gorge et angine. Article ID: ebm00007(038.020) www.ebmpracticenet.be. Site réservé aux médecins.

Index des maladies :