Retrouvez ci-dessous des ouvrages recommandés dans le cadre de la bibliothérapie. Ces ouvrages ont été sélectionnés par les médecins membres du Comité éditorial de la Revue de Médecine Générale (www.ssmg.be/publications).
« La génétique au coeur » , Philippe Amouyel, Héloïse Chochois
Dargaud, 2023
Un roman graphique pour découvrir la génétique en commençant par les bases de l’ADN et l’ARN. Le personnage principal est un généticien retraité qui aborde de nombreux exemples cliniques ainsi que les risques de dérives d’utilisation des données génétiques des individus. Cet ouvrage est intéressant pour expliquer les analyses génétiques et répondre aux questionnements des patients à ce sujet.
« Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres) » , Victoria Defraigne
Éditions Mardaga
Recommandé pour toutes les personnes qui cotoîent des personnes transgenres et souhaitent mieux les comprendre : ponctué de témoignages pour illustrer son propos, ce livre explique les représentations que la société véhicule sur les personnes trans, leur ressenti et leur vécu. Il permet ainsi d’éviter malentendus et maladresses dans la façon dont l’entourage communique avec les personnes transgenres.
« Le sommeil, c’est bon pour le cerveau » , Dr Steven Laureys
Éditions Odile Jacob
Dans cet ouvrage le Prof Steven Laureys dénonce » l’héroïsme du macho fatigué », c’est-à-dire le fait que dormir le moins possible est souvent présenté comme un exploit dans la société moderne. Or, moins on dort, moins on est performant. Pour mieux dormir, l’une des approches les plus efficaces et scientifiquement prouvée est la thérapie cognitivo-comportementale qui est abordée ici en plus d’autres recommandations d’hygiène de vie comme la mise en place d’un rituel, l’éloignement des écrans avant le coucher ou encore la méditation, le yoga et la pratique d’activités physiques.
« La naissance en BD – Découvrez vos super pouvoirs » , Lucile Gomez
Tome 1
Véritable ode à la féminité et à la maternité, cette BD constitue un magnifique travail de vulgarisation scientifique en expliquant en détails le déroulement de l’accouchement. Elle renferme aussi de nombreux conseils pratiques pour que les mères et leur entourage abordent ce moment avec sérénité. Tout cela illustré au moyen de planches drôles et poétiques qui rappellent aux femmes que leur corps est puissant, alors qu’elles ont été longtemps désignées comme « sexe faible ».
« L’allaitement », Dr Marie Thirion – Editions Albin Michel
De la naissance au sevrage
Des explications claires et des conseils pratiques pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’allaitement. Premières tétées, solutions aux difficultés rencontrées, réponses aux nombreuses idées reçues sur le sujet, cet ouvrage offre les clés d’un allaitement réussi. Rappelant qu’il s’agit avant tout d’un choix personnel, il accompagne les mères jusqu’au sevrage et à la diversification alimentaire.
« Urgences or not urgences » – Editions First
Manuel de survie en milieu pédiatrique spécial parents
Actif sur Facebook, l’auteur anonyme « Toubib » aide les parents inquiets à décider si l’état de leur enfant nécessite ou non un passage aux urgences. Avec humour, à l’aide de schémas et de fiches récapitulatives, il dédramatise tout en informant. Fortement recommandé à tous les jeunes parents !
« Le sommeil, le rêve et l’enfant », Drs Marie Thirion & Marie-Josèphe Challamel
Editions Albin Michel
Dans cet ouvrage, trois éléments sont mis en avant : le sommeil est une nécessité absolue, ses troubles sont rarement liés à une pathologie organique et enfin les somnifères ne sont que très rarement administrés. En plus d’expliquer les mécanismes qui régissent le sommeil de l’adulte et celui de l’enfant, des recommandations sont faites aux parents démunis car extenués pour mieux affronter des problèmes courants tels que cauchemars, terreurs nocturnes, éveils confusionnels, etc…
« Savoir pour guérir : les troubles bipolaires », Pierre Alexis Geoffroy
Editions Ellipse
Psychiatre expert de la maladie bipolaire, le Dr Geoffroy explique avec pédagogie ces troubles relativement fréquents (1 à 4 % de la poulation). Il s’adresse tant au médecin qu’au patient, partant du principe que le fait de mieux connaître sa maladie rend le patient acteur et améliore la prise en charge.
« La traversée du jour », Philippe Lebecq – Ker Editions
Compassion, accompagnement de fin de vie et euthanasie
Médecin généraliste depuis plus de 30 ans, le Dr Lebecq plonge le lecteur dans une réflexion sur la fin de vie, l’empathie et l’autonomie. Témoignages se succèdent permettant une réflexion philosophique sur l’enthanasie et au-delà, sur le respect de la personne, de sa souffrance et de ses valeurs.
Un site de la Société Scientifique de Médecine Générale, conçu par des médecins généralistes pour les médecins et leurs patients. Depuis 10 ans, le site de référence de la relation médecin-patient. Plus de 225 articles validés par des médecins sur la santé, les maladies et la prévention.
Dernière modification : 01/09/2023
Une initiative de
Avec le soutien de la région de Bruxelles-Capitale et Innoviris