« La voie publique est à tout le monde » : c’est le message-clé de la Semaine de la Ligue Braille du 20 mars au 2 avril 2023.
Cette année la Ligue Braille met l’accent sur les difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes en matière de mobilité. Si la mobilité est un droit fondamental, pour ces personnes, elle représente un défi quotidien, comme le révèle l’enquête réalisée. Voirie en mauvais état, trottoirs encombrés par les trottinettes ou déchets, panneaux publicitaires… Autant d’obstacles fréquemment rencontrés sur leur trajet, si bien que 55% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête disent ne pas se sentir en sécurité dans la rue.
Si des progrès ont été observés depuis la dernière enquête mobilité de 2013, la Ligue Braille plaide pour l’amélioration de la mobilité, évoquant 5 priorités, dont l’encadrement du stationnement et de l’utilisation des scooters, vélos et trottinettes, davantage d’aides de rue (feux sonores, information en braille…) des trottoirs propres et des transports publics plus inclusifs.
Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, la Ligue Braille diffuse une vidéo présentant le parcours de Bau, jeune malvoyante qui a appris à se déplacer de façon autonome avec les cours de mobilité et d’orientation.
Téléchargez l’infographie sur la mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes.
Pour plus d’informations sur cette campagne, rendez vous sur braillemobility.be