• Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • La violence psychologique
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Accident vasculaire cérébral

Lors d’un AVC, chaque minute compte!

AVC 112Lorsqu’une artère du cerveau s’obstrue ou se déchire, la région du cerveau nourrie par ce vaisseau est privée d’oxygène. Les cellules cérébrales meurent rapidement.
Cet accident vasculaire cérébral (AVC) est parfois appelé en langage courant "attaque cérébrale".

Une crise d'AVC survient généralement de manière subite.
Les signes peuvent être très variables mais il est très important de savoir les reconnaître rapidement.

Car l'AVC est une urgence médicale et nécessite une hospitalisation. En effet, la rapidité d'une intervention, par traitement médicamenteux ou par chirurgie, peut contribuer à limiter les séquelles.

Voici les signes principaux qui doivent évoquer un possible AVC :

  • Une déviation de la bouche, un côté du visage qui ne bouge plus
  • Des difficultés à parler
  • Une main, un bras ou une jambre qui ne réagit plus.

En présence de tels signes, il faut réagir immédiatement: appelez le médecin traitant, et s'il ne peut être atteint dès le premier appel, appelez le 112. Puis, pensez aux gestes pratiques, comme allonger la personne, la tranquilliser, laisser la porte d'entrée ouverte pour permettre l'accès des secours, etc.

Dans certains cas, les troubles provoqués par un AVC sont temporaires. Ils disparaissent alors en quelques minutes ou dizaines de minutes. Ces troubles passagers sont un signal de danger à prendre au sérieux. Un contact immédiat avec son médecin généraliste s’impose.

D'autres signes peuvent aussi se manifester: ils sont moins fréquents et/ou moins spécifiques. Vous pouvez lire sur ce site notre article "Accident vasculaire cérébral : une urgence médicale". 

Une campagne d’information

Le Centre d’Education du Patient asbl lance une campagne de communication. Le message est simple: insister sur l’importance de diminuer les délais d’attente face aux signes pouvant évoquer un AVC.
L’objectif de la campagne est de favoriser les réactions les plus adéquates possibles en présence de tels signes.

Ce projet est réalisé avec le soutien du Fonds Amélie géré par la Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec l’asbl Question Santé, la SSMG et la Belgian Stroke council.

La campagne "Lors de mon AVC, chaque minute a compté ... " repose sur

  • la diffusion de messages de sensibilisation par le biais de spots TV et radio dans des lieux publics et sur les chaines nationales. Ces spots seront diffusés sur les chaines nationales en trois vagues durant l’année 2016, dont la première débute en avril 2016
  • la mise à disposition de supports de communication (spots, affiches, autocollants, bannières...),
  • l’organisation d’une conférence de presse,
  • l’actualisation du site internet www.DelaiAVCinfarctus.eu en y intégrant des informations centrées sur l’AVC et des témoignages de patients.

Pour les personnes qui veulent en savoir plus: une émission "Matière grise" de la RTBF diffusée récemment sur le sujet de l’AVC peut être visionnée sur le site de La Une. Cette émission a été organisée en partenariat avec la campagne "Lors de mon AVC, chaque minute a compté".

Photos

Mis en ligne le 21/04/2016

Références
- Communiqué de presse du Centre d'Education du Patient asbl
- Accident ischémique transitoire (AIT). Article ID: ebm00762(036.020). www.ebmpracticenet.be. Site réservé aux médecins.
- Infarctus cérébral (AVC ischémique). Article ID: ebm00759(036.021). www.ebmpracticenet.be. Site réservé aux médecins.

 

Consultez également toutes nos actualités :