Votre généraliste vous informe et vous conseille
Votre généraliste vous informe et vous conseille
image_pdfimage_print

Dans un premier temps, les symptômes de la rougeole ressemblent à ceux d’une grippe. L’enfant tousse, son nez coule, il a la gorge rouge et, souvent, les yeux aussi, en raison d’une conjonctivite.

rougeoleFotoliaPuis, très rapidement, une forte fièvre apparaît (allant jusqu’à 39/40 degrés) alors que des plaques rouges recouvrent visage et corps et que le petit malade paraît généralement très accablé…

Feu orange : même si l’on devine le diagnostic de rougeole, une consultation médicale s’impose.

Ce qu’il faut craindre de la rougeole

Cette maladie infectieuse contagieuse est provoquée par un virus. Après une incubation de 7 à 14 jours, il ne se contente pas d’infliger fièvre, toux et éruption cutanée.
Un certain nombre de complications peuvent en découler.

En effet, le virus de la rougeole entrave le fonctionnement du système immunitaire -le système de défense- de l’organisme : d’autres infections, en particulier bactériennes, risquent de se développer chez l’enfant. Ainsi, des risques d’otite moyenne, de bronchite, de pneumonie sont à craindre.
Une encéphalite peut survenir (1 malade sur 1.200 à 1.800). 

Mais ce que redoutent surtout les médecins, c’est le danger d’une panencéphalite rougeoleuse, certes rare, mais qui peut mener à des séquelles irréversibles. Elles comprennent un retard mental, des paralysies, ou même le décès.

Bon à savoir : en 2013, dans le monde, 145.000 décès ont été provoqués par la rougeole : il s’agissait en majorité d’enfants de moins de 5 ans, principalement dans les pays en voie de développement.

Attention : la rougeole peut être grave chez les patients immunodéprimés.

Prévenir la rougeole

Une fois la maladie déclarée, aucun traitement spécifique ne peut être proposé contre la rougeole. Il est uniquement possible de soulager les symptômes, de faire baisser la fièvre, sans oublier de donner régulièrement à boire à l’enfant.

Pour éviter cette maladie et les risques qui y sont liés, il existe cependant une solution préventive et gratuite : la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est donné en même temps que celui contre la rubéole et les oreillons (vaccin RRO).

Pour protéger efficacement l’enfant, au moment opportun, les spécialistes recommandent de pratiquer l’injection de la première dose entre le 12è et le 13è mois (plus d’informations sur le site vacc.info: vaccination des bébés).

Une deuxième dose, destinée à renforcer l’immunité, est prévue entre 7 et 8 ans (plus d’informations sur le site vacc.info: vaccination à 7-8 ans ).

Les enfants qui sont vaccinés empêchent le virus de circuler et donc de contaminer -via leur contact- d’autres enfants. Indirectement, ils protègent donc leurs camarades sur lesquels la vaccination n’a pu être faite ou ceux sur lesquels le vaccin n’a pas d’effet (5% des cas).

Bon à savoir : en cas de contact avec une personne infectée par le virus de la rougeole, une vaccination réalisée dans les 72 heures suivantes assure une protection.

Bon à savoir : si, pour diverses raisons, la vaccination n’a pu être réalisée lors des moments prévus par le calendrier vaccinal, un rattrapage est possible (en médecine scolaire, généralement entre 5 et 7 ans pour la première dose et vers 14-15 ans pour la seconde).

Une maladie à oublier

En Belgique, on vaccine les enfants depuis 1985. Grâce à cet acte préventif, le nombre de malades et d’épidémies a très largement chuté.

Cependant, une meilleure couverture vaccinale, c’est-à-dire la vaccination avec deux doses
de plus de 95 % des enfants, permettrait d’éliminer la maladie
chez nous
et d’éloigner ses risques potentiels.

Le vaccin contre la rougeole fait parfois l’objet de rumeurs. On l’a occasionnellement accusé d’être responsable d’autisme ou du développement d’une maladie inflammatoire de l’intestin (la maladie de Crohn). Aucune étude scientifique n’a pu prouver de telles allégations.
On sait, en revanche, que cette vaccination peut entraîner quelques effets indésirables : une réaction locale (rougeur, douleur) à l’endroit de l’injection ou des symptômes atténués de rougeole 7 à 12 jours plus tard, avec des douleurs articulaires passagères.

Feu orange : actuellement, dans de nombreux cas, en Belgique, le virus frappe des adolescents, plutôt que des jeunes enfants. Ce sont plus souvent des jeunes qui n’ont pas reçu la deuxième dose du vaccin RRO vers 7-9 ans.

Photo © Leah-Anne Thompson

Mise à jour 23/07/2021

Références
Fiche OMS « Rougeole« . 
– Avis du Conseil Supérieur de la Santé. Belgique.  
– Rougeole, oreillons et rubéole. Article ID: ebm01014(029.058). www.ebmpracticenet.be. Site réservé aux médecins. Consulté le 05/07/2017.

– www.vacc.info 

image_pdfimage_print

Partager cet article