En amont d’Octobre Rose, la campagne de sensibilisation au cancer du sein, l’asbl Think Pink lance cette année « J’peux pas, j’ai Mammo » pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. En effet, les chiffres montrent que la participation à ce dépistage en Belgique est encore trop faible par rapport aux recommandations européennes. Pourtant, un dépistage précoce augmente fortement les chances de guérison.
Cette campagne rappelle que le dépistage par mammographie, tous les 2 ans, est gratuit pour les femmes de 50 à 69 ans. Dans notre pays, il est organisé au niveau régional par la Région wallonne, Bruxelles-Capitale et par la Flandre. En pratique, les femmes concernées reçoivent toutes des invitations pour un RDV (en Flandre) ou pour prendre RDV elles-mêmes dans un centre agréé.
Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez cette page du site Think Pink.
Pour les informations sur Octobre Rose et les activités prévues en 2025, c’est ici.
En parallèle de cette campagne annuelle, de nombreuses associations organisent des activités pour soutenir et accompagner les personnes concernées ; on peut citer par exemple le Bounce Back Festival (10&11/10/2025), un événement qui aide les patientes sur le chemin du retour à la vie professionnelle.