Votre généraliste vous informe et vous conseille
Votre généraliste vous informe et vous conseille

Le site Mongeneraliste.be fête ses 10 ans !

Quels sont les objectifs du site ? Qu’apporte-t-il aux médecins et à leurs patients ? Alors que le site mongeneraliste.be fête ses 10 ans, prenons le temps d’un rappel des buts poursuivis par les médecins généralistes à l’origine du projet, et de sa pertinence dans un contexte d’ « infodémie ». Dr Quentin Mary, Président de la Société Scientifique de Médecine Générale, revient sur l’historique du projet qui a donné naissance à ce site.

Comment définiriez-vous le site mongeneraliste.be ? 
« C’est un site assez singulier, car il a été développé par des médecins dans l’optique de servir au dialogue entre le patient et son médecin traitant. Ainsi, il ne cherche pas à concurrencer les nombreux site d’actualité sur la santé, mais plutôt à donner des informations fiables sur les maladies et problèmes de santé courants. L’existence d’un site de référence, sur lequel se trouve également une liste de sources externes de qualité, est très importante dans cette période de fake news et de trop plein d’informations qui déstabilisent les patients. »

Quels sont les objectifs du site ?

« Depuis ses débuts, il vise à améliorer le dialogue entre le médecin et son patient. Nous le savons, et j’en suis moi-même conscient, les médecins ont tendance à utiliser un jargon scientifique spécifique, pas toujours clair pour les patients. De plus, le temps de consultation étant limité, certaines questions ou certaines notions, trop complexes pour être expliquées et retenues en quelques minutes, restent en suspens. Avec ce site, le patient peut retrouver l’information communiquée par son médecin, et la parcourir en détail à son rythme. Pour le médecin, c’est très utile de savoir qu’il existe un site sur lequel l’information a été vérifiée par des pairs, et qu’ on peut le recommander en toute confiance aux patients. »

Quelles sont les ambitions de la SSMG pour ce projet ?

« Nous souhaitons enrichir le site avec du contenu pertinent, tant pour les médecins que pour le grand public. Nous allons, par exemple, ajouter des fiches pratiques facilement consultables et imprimables qui donnent au patient un aperçu clair de ce qu’il faut retenir sur un thème de santé précis ou une maladie. En ce moment, nous avons plusieurs fiches sur l’environnement et la santé, mais nous aborderons d’autres thèmes. Nous continuerons également d’informer les patients sur l’actualité santé, avec des articles d’actualité concis sur une maladie, une campagne de prévention, une recommandation de santé publique. Sur la page Facebook « Mon generaliste », les abonnés ont d’ailleurs accès aux principales informations santé régulièrement mises à jour. Si la mission principale de la SSMG est la formation continue des médecins généralistes, nous savons qu’une bonne information des patients facilite beaucoup notre pratique quotidienne. »

Le site Mongeneraliste.be a été retravaillé pour offrir une navigation plus intuitive et une structure plus claire, répondant davantage aux attentes des internautes. Ce projet a reçu le soutien de la Région bruxelloise et d’Innoviris, dans le cadre de la promotion de la littératie en santé.

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email