A l’approche de l’hiver, il est important de s’assurer que les adultes les plus fragiles sont bien protégés contre les différents virus saisonniers. Voici un résumé des recommandations vaccinales pour la saison 2025-26 :
Covid, grippe : le Conseil Supérieur de la santé recommande ces 2 vaccins aux personnes suivantes, les deux vaccinations pouvant avoir lieu en même temps ou séparément :
- Personnes âgées de plus de 65 ans, ou vivant dans un établissement de soins/maisons de repos, les femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou personnes avec un indice de masse corporelle >40
- Personnes actives dans le secteur des soins
- Personnes partageant le foyer d’une personne sévèrement immunodéprimée
VRS : la vaccination est recommandée avant le début de la période de circulation du virus, d’octobre à mars. Elle concerne les personnes de plus de 75 ans ou les plus de 60 ans institutionnalisés ou immunodéprimées, ou à risque de développer une maladie à VRS sévère. La vaccination des femmes enceintes peut également être envisagée entre la 28e et 36e semaine de grossesse, si celle-ci coïncide avec la période de circulation du virus.
Pour les personnes à risque, ces vaccins sont intégralement ou partiellement remboursés ; vous êtes peut-être concerné(e) ? N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste.
Sources :
- Vaccination contre la grippe, Avis 9879 du CSS
- Stratégie de vaccination contre le Covid : Avis 9880 du CSS
- Site Vaccination-info