Vidéo : la maladie de Lyme
Les tiques provoquent des morsures, non douloureuses, qui peuvent passer inaperçues chez l’homme.
Lorsque ces « arachnides acariens » déchirent la peau pour se nourrir de sang, ils s’accrochent dans la plaie et y régurgitent leur salive.
Lire le résumé.
Or, cette dernière contient parfois des bactéries ou des virus. Ils risquent alors de passer dans le sang de leur « hôte » et de transmettre des maladies infectieuses.
En Belgique, la plus fréquente est la maladie de Lyme (ou borreliose, du nom de la bactérie impliquée).
Cette maladie, quand elle n’est pas détectée et traitée, peut parfois avoir de lourdes conséquences.
La maladie de Lyme n’est pas contagieuse. Des mesures de prévention, relativement simples, permettent de l’éviter.
Bon à savoir : en Europe de l’Ouest, environ 10 % des tiques seraient infectées. Mais elles ne transmettraient la maladie de Lyme que dans moins de 1% des cas (1).
Feu orange : dans certains pays voisins, les tiques peuvent aussi être à la source de l’encéphalite virale d’Europe centrale, FSME, ou encéphalite à tiques (plus d’informations)
Stop aux tiques
En Belgique, le risque de transmission de tiques existe surtout dans les forêts, taillis et bois. Mais les tiques ont même gagné certains parcs et jardins de ville, par exemple en étant transportés par des animaux domestiques qu’elles ont mordus.
Pour éviter les morsures et leurs risques, il est conseillé, lors de déplacements et d’activités de loisir ou de travail dans des lieux où peuvent vivre les tiques:
- de porter des vêtements couvrants, fermés notamment aux chevilles et aux poignets
- de se protéger (ou d’imprégner ses vêtements) avec des produits anti-moustiques (à base de DEET par exemple) qui sont aussi efficaces contre les tiques
- d’inspecter soigneusement sa peau immédiatement après une randonnée, un jogging, un travail en forêt ou dans les jours suivants
- de se munir d’une pince spéciale, achetable en pharmacie, pour extraire la tique sans casser sa tête
- de désinfecter soigneusement la plaie (ne pas utiliser d’éther)
- de consulter un médecin si toute la tique n’a pu être retirée
- de vérifier l’absence de tique chez ses animaux domestiques.
Feu orange : les personnes qui travaillent en forêt, ou dans la nature, doivent être particulièrement attentives aux risques de morsures, plus fréquentes d’avril à octobre.
Bon à savoir : une tique infectée retirée rapidement (par exemple, dans les 12 premières heures) ne parvient généralement pas à transmettre la maladie de Lyme (1).
Surtout, ouvrir l’oeil
Présente sur tous les continents, la maladie de Lyme sévit davantage dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère nord, en particulier dans les régions boisées chaudes et humides que les tiques affectionnent.
Certaines personnes infectées par la bactérie Borrelia ne tombent pas malade: leur système immunitaire élimine l’agent infectieux.
D’autres font la maladie de Lyme, qui se traduit par différents symptômes.
Dans les 3 mois à partir de la morsure, des signes qui ressemblent à ceux de la grippe peuvent apparaître.
L’infection peut entraîner un symptôme caractéristique : une rougeur, formant une plaque circulaire plus pâle au milieu, s’étend progressivement sur la peau à partir de l’endroit de la morsure. Cet érythème typique peut durer jusqu’à 21 jours, avant de disparaître.
Sans diagnostic et traitement, la maladie peut refaire surface lors d’une deuxième phase, dans les semaines ou les mois suivants.
Elle se manifeste alors par différents signes comme des douleurs aux bras et aux jambes (comme de l’arthrite), des problèmes neurologiques (comme une paralysie temporaire des muscles du visage), des troubles cardiaques (par exemple, un trouble du rythme) ou, moins fréquemment encore, des troubles oculaires, avec une double vision.
Un troisième stade survient parfois des mois ou des années après la morsure, avec des douleurs ou le gonflement d’une ou de plusieurs articulations (souvent celle du genou) et/ou certains troubles dermatologiques ou neurologiques qui deviennent chroniques.
La présence d’un ou de plusieurs symptômes varie selon les personnes.
Bon à savoir : les laboratoires vigies ont enregistré 1.369 cas de maladie de Lyme en 2008 (1).
Feu vert : un test sanguin permet parfois d’exclure une éventuelle infection ou de préciser le diagnostic. Mais l’interprétation de cette analyse est complexe.
Rapidité = efficacité
Plus le traitement de la maladie de Lyme est entamé rapidement, plus il est efficace.
Il permet alors de prévenir tout risque de complications.
La maladie de Lyme se guérit efficacement, grâce aux antibiotiques. Lorsque l’infection est découverte de manière précoce, le traitement, par voie orale, ne dure que quelques semaines.
Quand la maladie est diagnostiquée lors de ses manifestations tardives, le traitement par antibiotiques est également nécessaire et plus long.
Attention : il est possible d’être infecté plusieurs fois par la maladie de Lyme.
L’Institut de Médecine Tropicale a publié sur son site une mise au point assez complète sur la maladie de Lyme.
De redoutables petits rongeurs
Lorsque l’on se promène en forêt, par exemple, dans les Ardennes, que l’on y travaille ou que l’on y campe, mieux vaut se méfier des infections susceptibles d’être transmises par certains rongeurs.
Les hantavirus dont ils peuvent être porteurs sont présents dans leurs excréments, urines comprises, et leur salive. Hors morsure, une contamination peut également avoir lieu par inhalation ou par l’ingestion d’eau ou de nourritures souillées, ou à travers des plaies, par exemple aux mains. Divers malaises, allant jusqu’à des problèmes rénaux, peuvent en résulter.
En randonnée ou lors de travaux des bois et des champs, on conseille donc :
-de ne pas consommer de nourriture laissée sans protection,
– de pas boire de l’eau non bouillie ou non désinfectée, y compris pour se laver les dents ou faire la vaisselle,
-d’éviter de dormir sur un sol non protégé.
♦ La maladie de Lyme est transmise par une tique infectée par la bactérie « Borrelia ». Les tiques vivent surtout dans les forêts, taillis et bois.
♦ La prévention de l’infection passe par des mesures simples de protection (vêtements, etc), par l’inspection de la peau après des activités dans des zones à risque et l’enlèvement rapide d’une tique éventuelle.
♦ L’infection doit être suspectée en présence d’une éruption sur la peau, qui s’étend autour de la zone de piqûre et qui disparaît après 3 à 4 semaines.
♦ Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques.
Photo © kalcutta – Fotolia.com
Mise à jour le 09/08/2021
Références (1)
– « La Maladie de Lyme et autres maIadies transmises par les tiques », lnstitut Scientifique de Santé Publique (ISP).
– Borréliose de Lyme. www.ebmpracticenet.be. Site réservé aux médecins.