Votre généraliste vous informe et vous conseille
Votre généraliste vous informe et vous conseille
image_pdfimage_print

Dans les prochains mois, vous pourriez retrouver un crocodile bleu sur certains certificats délivrés par votre médecin généraliste. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Les médecins en ont plus qu’assez de la surcharge administrative à laquelle ils sont confrontés au quotidien. Une majeure partie des tâches administratives est superflue, alors que tout pourrait être plus simple et un peu moins kafkaïen.

Pour envoyer un signal fort au gouvernement, plusieurs organisations soutenant les médecins généralistes ont lancé une action de protestation. Commencée en Flandre en 2022, l’action Crocodile Bleu (qui tire son nom de l’action semblable néerlandaise « paarse krokodil ») est désormais prolongée à Bruxelles et en Wallonie. Son objectif est de mettre en évidence les trop nombreuses demandes de certificats absurdes, en les tamponnant d’un cachet. Tous les médecins généralistes sont invités à y participer.

Un crocodile bleu pourrait donc apparaître sur de nombreux certificats : attestations sans valeur médicale ajoutée, certificats de maladie de courte durée, attestations qui ne sont acceptées qu’avec des logos ou une présentation spécifiques, etc.

Les attestations ne perdent pas leur valeur si elles comportent un crocodile bleu. Vous ne devez donc pas craindre d’avoir des ennuis en tant que patient·e si vous rendez un tel certificat à l’autorité requérante. Cependant, cela envoie un signal aux demandeur·euses pour qu’ils et elles cessent de solliciter de telles attestations inutiles.

Retrouvez toutes les informations sur cette action sur https://www.certificats-absurdes.be/

A lire également le communiqué de la Société Scientifique de Médecine Générale à ce sujet.

image_pdfimage_print

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email